• Statue de la Vierge à l'enfant de la chapelle St Brice à Sainte-Pexine

Cette statue en bois polychrome de la Vierge portant l'enfant a subi les affres du temps. Aidez-nous à la restaurer afin qu'elle puisse retrouver son aspect originel.

Statue
    statue de la vierge à l'enfant
    pinMapSvgSTE PEXINE

Détails des montants

Le projet : une statue endommagée par l'usure du temps

La statue présente à ce jour un état altéré, notamment la polychromie. Réalisée en bois, elle est constituée de deux parties distinctes : la Vierge à l'Enfant sur une terrasse simple et un socle mouluré. L'association de la Chapelle Saint-Brice oeuvre aujourd'hui à sa préservation.

• Xe siècleConstruction de l'autel
    • XVIIIe siècleConstruction de la croix sommitale
    • Juillet 2021Restauration de la statue de la Vierge à l'enfant

Le lieu et son histoire : une statue sur une source sacrée

Sur la commune de Sainte-Pexine en Vendée, privée d'église paroissiale depuis son incendie à la Révolution (seule commune de Vendée à ne plus avoir son église), il existe près d'une source, un arceau dit de Notre-Dame-de- Saint-Brice dont la croix sommitale est datée de 1721. Selon la légende locale, le site daterait du Xe siècle : un moine, nommé Bry, eu une vision de la sainte Vierge lors d'une longue prière. Il décida alors d'ériger, sur ces mêmes lieux, une cellule décorée d'un autel. Un filet d'eau jaillit alors du pied de la cavité. Cette source est toujours présente de nos jours et est réputée bienfaisante pour les maladies du corps. En 1952, des missonniaires diocésains entreprirent de restaurer l'arceau. Une chapelle moderne fut construite à proximité en 1954 sous la direction de l’abbé Armand Béthys. A partir du XIXe siècle, le site fut associé à un pélerinage le 15 août et le 8 septembre où plus de 10 000 fidèles participent à la procession. A ce jour, une messe a lieu tous les 15 août. L'arceau accueille une Vierge à l'Enfant en bois dans sa niche. Celle-ci a été classée Monument historique le 18 avril 1974 sur proposition de l'abbé Delhommeau.

Mise à jour le 26/07/2021

Restons connectés