Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Deux-Chaises... Eglise Saint-Denis Une petite madone à tirer des oubliettes de l'histoire !
© Eglise de Deux-Chaises ©commune de Deux-Chaises
102%
Définition des montants
Au printemps 2020, à l'occasion d'un inventaire du patrimoine mobilier communal, une statuette de Vierge à l'enfant en bois polychrome a été découverte dans un recoin de la sacristie, attirant l'attention des édiles municipaux, du haut de ses 98 centimètres. Sur le conseil de la Conservatrice des antiquités et objets d'art de l'Allier, la municipalité de Deux-Chaises a estimé légitime la mise en valeur de cette statuette pour laquelle des travaux de conservation et de sécurisation ont été confiés à un atelier spécialisé.
Pour cette sculpture ouvragée dans une essence de bois de noyer, datant du XVIIème ou du XVIIIème siècle, il s'agit prioritairement de procéder à des traitements de désinsectisation, de micro-dépoussiérage ainsi que de consolidation du support bois et de la polychromie.
Compte tenu du projet municipal, la création d'une console murale pour la sécurisation future de l'objet fait évidemment partie du cahier des charges. En effet, quand les travaux de conservation lui auront rendu une « lisibilité » plus grande, un positionnement opportun sera choisi pour cette statuette, de telle sorte que paroissiens et simples visiteurs de passage puissent la découvrir dans l'église Saint-Denis, elle-même classée Monument Historique par arrêté du 9 septembre 1943.
Au sud du Bocage bourbonnais, la commune rurale de Deux-Chaises prend place au cœur d'un triangle entre les trois « capitales » du département de l'Allier que sont Moulins, Vichy et Montluçon. L'histoire du village s'inscrit dans la longue et riche histoire du Bourbonnais et son patrimoine architectural se distingue par une jolie église romane, des XIème et XIIème siècles, dédiée à Saint-Denis et classée Monument Historique depuis 1943.
Une statue de ce saint céphalophore est d'ailleurs visible dans l'église et il a en outre donné son nom à une source où les Deux-Chaisois se rendaient naguère en procession pour faire tomber la pluie !
L'objectif poursuivi est de rendre une « lisibilité » à cette petite madone afin que, tirée de l'oubli, elle réintègre en bonne place le patrimoine mobilier de la commune et contribue à mettre en valeur l'Eglise Saint-Denis, siège de manifestations cultuelles mais aussi culturelles, comme les concerts du festival « Classique en Bocage ». Quelles que soient nos croyances et nos incroyances, l'église constitue un espace de vie et de mémoire au cœur du village. Elle est un lieu de culte mais également de culture, autrement dit un patrimoine à entretenir et à mettre en valeur, aussi humble soit-il.
Si vous partagez cette conviction avec la municipalité de Deux-Chaises, soutenez notre projet par une contribution même modeste ! D'avance merci à tous les donateurs !
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.