• S'informer

Statue de la Vierge à l'Oiseau à Chemilly
    pinMapSvgCHEMILLY

Détails des montants

L’église Saint Denis située au centre du village de Chemilly est classée Monument Historique depuis 1910. Ce bijou de l’art Roman a été restauré à l’extérieur (maçonnerie, charpente et couvertures) de 2011 à 2013.

Elle possède à l’intérieur une statue représentant la vierge à l’oiseau en bois polychrome datant du XVème siècle et classée Monument Historique.

La Vierge est représentée avec l'Enfant et un oiseau, illustrant un épisode des évangiles apocryphes au cours duquel l'Enfant Jésus modèle avec de l'argile des ânes, des bœufs et des oiseaux. En soufflant sur les moineaux en terre, il les anime et leur ordonne de venir picorer dans sa main avant de s'envoler. Il s'agirait de son premier miracle.

Malgré une restauration en 1987, cette statue à besoin qu’on lui vienne en aide. Ouvragée dans une pièce de chêne, cette statue présente des parties vermoulues notamment au niveau du socle, des plis, des revers. On constate également de nombreuses lacunes ponctuelles de polychromie mais sous forme de petites zones pour l’instant.

La couche superficielle de l’œuvre présente un encrassement de surface, également un vernis hétérogène, oxydé et moyennement dense, avec des traces de coulures, un encrassement important des fonds, et également des déjections d’oiseaux.

La présentation et la sécurisation actuelle se compose de 2 pattes métalliques oxydées vissées au revers de la statue et du tabernacle par des visses simples et non sécurisées.

L'œuvre d’art fera l'objet d'un dépoussiérage, d'un nettoyage, de consolidation, de ragréage et subira une réintégration colorée.

• Novembre 2021Lancement de l'appel aux dons
    • Janvier 2022Début des travaux