• Mon compte
  • STATUE DE SAINT-GILLES - MOULINS

Au sein du Centre scolaire Saint-Benoît (anciennement pensionnat Saint-Gilles), se trouve une statue de Saint-Gilles, datant du XIXe siècle. Elle nécessite d’être restaurée.

STATUE DE SAINT-GILLES - MOULINS
    pinMapSvgMOULINS
    3 610mobilisés
    3 610de dons
    sur 3 80095%
    24 donateurs710 jours restants

Le projet : restaurer la statue de Saint-Gilles

Le projet concerne une statue de Saint-Gilles avec sa biche, mesurant 187cm de haut sur 60cm de large. Elle est installée dans la cour, près du chœur de la chapelle, seul vestige de l’hôpital Saint-Gilles, et à côté d’une plaque de cheminée datée de 1660 provenant des cuisines de cet hôpital.
    Le montant des travaux s’élève à 3840 € TTC.

Le lieu et son histoire : une statue de Saint-Gilles, premier patron de l’établissement

Saint-Gilles fut le premier patron de l’établissement, après avoir été celui de l’hôpital dont il occupe l’emplacement. Cette statue fut réalisée par François-Joseph Mouly, entre 1862 et 1868. Il travaille pour Monsieur Mantin en tant que sculpteur sur bois et il est professeur de dessin au pensionnat Saint-Gilles. En 1886, sa grande statue de Vercingétorix (3,75 m de hauteur ; 4 tonnes) lui vaut une mention honorable mais la commande est attribuée à Auguste Bartholdi. François-Joseph Mouly passe pour avoir sculpté le cadre en bois de ce fusain. Avec les portes de l’ancienne chapelle du Bon-Pasteur de Moulins, c’est une de ses rares œuvres connues réalisées dans cette matière. L’Amicale des anciens élèves conserve encore une statue en bois de Saint-Gilles, inscrite elle aussi, du XVIIème ou XVIIIème siècle.

La mobilisation : l’Amicale des anciens élèves porte ce projet

Le projet est porté par l’Amicale des anciens élèves de Saint-Benoît. La restauration envisagée doit accompagner la mise en valeur de l’ensemble. En effet, un panneau explicatif doit être mis en place, portant sur la statue, l’ancien hôpital, la chapelle, et la plaque de fonte.

Mise à jour le 23/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter