Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Aidons St-Marcel en Murat à restaurer la statue du patron des grainetiers
© Eglise de Saint-Marcel-en-Murat ©commune de Saint-Marcel-en-Murat
104%
Définition des montants
La commune de Saint-Marcel-en-Murat souhaite restaurer la statue de Saint Marcel.
Saint Marcel, 30ème pape du 27 mai 308 au 16 janvier 309, a réorganisé le culte dans des bâtiments provisoires, les églises ayant été saccagées sous l’empereur Dioclétien. Persécuté par l’empereur Maxence, il devient esclave et palefrenier. Il est le patron des grainetiers. La statue en noyer est datée de la fin du XVIIIème siècle et présente une polychromie certainement d’origine et une dorure sur la mitre.
Les travaux consistent à protéger la statue contre l’infestation de parasites, consolider les assemblages, nettoyage des polychromies et à la restaurer. Après restauration, la statue sera posée sur une console murale sécurisée.
Lancement de l'appel aux dons
Début des travaux
Fin prévisionnelle des travaux
La statue est placée à l’intérieur de l’église romane construite dans le courant du XIème siècle. Une croix médiévale surmonte la façade, l’édifice entier étant lui-même dominé par le clocher carré continué par une flèche octogonale plus récente.
L’église a été classée parmi les monuments historiques le 1er octobre 1963.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.