STATUE DE SAINT NICOLAS A SENS

Contribuez à la restauration de cette statue !

STATUE DE SAINT NICOLAS A SENS

© Commune de Sens

pinMapSvgSENS - Yonne

Le projet : redonner son aspect originel à une statue

Comme ce fut malheureusement le cas pour la plupart des statues d'église à partir du XVIIe et jusqu'au XIXe siècle, celle de saint Nicolas conservée à St-Savinien-le-Jeune fut badigeonnée de gris. La restauration prévue se donne pour objectif de rendre à cette belle œuvre en pierre du XVIe siècle son aspect premier ; il faut pour cela décaper les couches successives de peinture grise pour retrouver la polychromie d'origine. Une fois rénovée, la statue retrouvera sa place, dans la nef de l'édifice.

• Janvier 2023

Lancement de la collecte

• Février 2023

Début des travaux

• Avril 2023

Fin des travaux

L'objet et son histoire : la représentation d'un miracle

Édifiée à proximité de l'abbaye Saint-Jean, l'église St-Savinien-le-Jeune, ancienne chapelle des Pénitents, fut agrandie au XIXe siècle lorsqu'elle devint église paroissiale. La sauvegarde de cet édifice, important dans l'histoire sénonaise, et de son mobilier remarquable, a été lancée en 2015 ; elle se poursuit au bénéfice de la statue de saint Nicolas, premier élément du mobilier concerné par le projet global de restauration. Le grand évêque du IVe siècle est ici représenté accomplissant son plus célèbre miracle, quand il ressuscite les trois petits enfants assassinés par un méchant boucher.

La mobilisation : un projet soutenu par de nombreuses associations

Porté par la Ville, propriétaire de la statue, le projet est soutenu par les nombreuses associations qui oeuvrent à la sauvegarde du patrimoine, tels les Amis des églises du Sénonais, les Amis des Musées de Sens, et la Société archéologique de Sens. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine.

Association de Sauvegarde des Eglises Senonaises

Mise à jour le 22/05/2024