Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Cette statue de Saint-Pierre fait partie d’un vaste chantier de restauration. Un travail sur la statuaire est aujourd’hui nécessaire pour parachever ce projet.
© ©Gilles Kervella
100%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour concrétiser ce projet de restauration d’une statue représentant Saint-Pierre et présente au sein de l’église de Sargé-lès-le-Mans.
Actuellement cette sculpture est recouverte d’un badigeon marron et ses vêtements présentent des bordures dorées. Cette dernière couche de peinture date de la fin du XIX siècle. En effet, cette statue a été repeintes à de nombreuses reprises et aujourd’hui, des décollements sont visibles. L’objectif est donc de retrouver les couleurs originelles de cette œuvre.
Mais pour rendre à cette statue son aspect d’antan, un travail important de restauration doit être effectué sur la polychromie ainsi qu’un nettoyage. Le montant des travaux s’élève à 12 470 €. Chaque don, même le plus modeste, peut rendre ce projet possible.
janvier 2019
décembre 2020
Tandis que la ville participe à mettre en valeur l’esthétique de l’église par des aménagements urbains, l'association Histoire et Patrimoine de Sargé, quant à elle, se lance dans un projet initié en 2003. Le retable du XVIIe siècle présent dans l’église et classé en 1908, a bénéficié d’une restauration de 1994 à 1996.
Désormais, l’association entreprend la restauration de la statue de Saint-Pierre. Cette œuvre est très semblable à celle de Loué, qui est la seule datée (1666) et signée d’Étienne Doudieux. Ce dernier a également sculpté le retable.
Ainsi, ces éléments incitent à considérer que la commune de Sargé abrite un ensemble artistique unique d’un des plus importants terracottistes du Maine.
Le projet autour de la statue de Saint-Pierre fait partie d’un chantier de restauration à l’échelle de toute la commune sarthoise. Ainsi, le « Sargé rénové » sera non seulement connu pour son incomparable réseau de chemins pédestres mais aussi pour son église à la charpente datée de 1243 à 1245, soit une des plus anciennes encore en place dans le Maine. De plus, elle pourra mettre à l’honneur son retable classé et restauré.
Cette action conjointe de l’association Histoire et Patrimoine de Sargé et de la commune s’inscrit dans une véritable valorisation du patrimoine rural dit de proximité.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.