STATUE DE SAINT PIERRE DE L'EGLISE DE SARGE LES LE MANS

Le patrimoine en héritage

Pendant que la ville améliore la circulation en supprimant l’étranglement face à l’église et tend à conserver son aspect esthétique, l'association, Histoire et Patrimoine de Sargé, se lance dans un projet initié en 2003.

Dans le retable du XVIIe siècle classé en 1908, rénové à l’or foncé à 22,5 carats de 1994 à 1996, il s’avère nécessaire de remettre la statuaire à l’honneur : déjà la sculpture rénovée de Marie-Madeleine avait été admirée au Louvre en 2002, puis en 2005 à l’abbaye de l’Épau.

Pour cette mise en valeur du retable, l’association entreprend la restauration de la statue de Saint-Pierre. Cette œuvre actuellement sur une console au fond de la nef côté nord, était un des éléments du retable avant les modifications de 1880 car Saint-Pierre est au XVIIe siècle considéré comme l’un des protecteurs de l’église face au protestantisme ambiant. Elle est très semblable à celle de Loué, la seule qui soit datée (1666) et signée d’Étienne Doudieux.

C’est du même atelier que sont sorties la magnifique statue de Marie-Madeleine et celle de François de Sales modelée par François Sallé. Le retable lui-même est aussi du sculpteur. On pourrait donc avoir à Sargé un ensemble artistique unique d’un des plus importants terracottistes du Maine.

Nature des travaux

Les travaux concernent la restauration de la statue de Saint-Pierre et s'élèvent à 12 470€.

Vocation du site

GrÄce à vos dons, le «Sargé rénové» sera non seulement connu pour son incomparable réseau de chemins pédestres mais aussi pour son église à la charpente datée de 1243 à 1245 - une des plus anciennes encore en place dans le Maine- et surtout pour son retable classé, conçu et réalisé par le célèbre Étienne Doudieux.

Rendez-vous le 23 novembre 2018, à 20h, espace Scélia, pour une réunion publique au profit de la restauration de la sculpture de Saint-Pierre. Quelques grands points de l'histoire de Sargé seront menés en diaporama.

• Commune de Sargé-Lès-le-Mans

M. Mortreau Marcel, Maire de Sargé-Lès-le-Mans
    34 rue Principale 72190 Sargé-Lès-Le Mans
    Site web
    mairie@sargeleslemans.fr

• Association Histoire et Patrimoine de Sargé

M. Roger Crétois, Président
    7 impasse des Arums 72190 Sargé-lès-Le Mans
    roger.cretois@neuf.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

• A partir de 50€
    ou plus

les donateurs pourront recevoir le livre " Sargé, du passé vers l’avenir ", sur simple demande justifiée auprès de l’Association Histoire et Patrimoine de Sargé.

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

Statue de Saint-Pierre / ©Gilles Kervella