• STATUE DU MARECHAL DROUET D'ERLON A REIMS

La statue du maréchal Drouet d’Erlon a besoin d’être restaurée. Objectif : sauvez la statue d’un rémois maréchal de France et grand-croix de la Légion d’Honneur

Statue
    STATUE DU MARECHAL DROUET D'ERLON A REIMS
    pinMapSvgREIMS

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : Restaurer et mettre en valeur la statue du maréchal Drouet d’Erlon

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la statue du maréchal Drouet d’Erlon à Reims. Située au carrefour du boulevard Victor Hugo et du boulevard Henry Vasnier, cette statue est caractéristique des hommages populaires aux généraux effectués au XIXe siècle puisque cette statue a été construite grâce à une souscription populaire.

La réhabilitation concernera la statue et son socle : restauration de la maçonnerie et du bronze.

Grâce à vos dons, la statue pourra être admirée par tous ceux qui passent devant chaque jour.

• octobre 2020Lancement de la collecte de dons
    • Juin 2021Début des travaux
    • Juin 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un rémois maréchal de France et sa statue

Le maréchal de France Jean-Pierre Drouet d’Erlon (1765-1844) est né à Reims et a eu une carrière militaire important. Passé de simple soldat à la Révolution à maréchal de France en 1843, il se sera entre autre illustré par sa nomination comme gouverneur général d’Algérie en 1834. Aimé des rémois, une souscription populaire est lancée en 1849 pour la construction d’une statue en sa mémoire. Installée au départ rue de Châtivesle, la statue est déplacée en 1903 à son emplacement actuel car elle était trop proche de la fontaine Subé.

La statue est un monument qui s’inscrit dans le patrimoine rémois au même titre que la fontaine Subé ou la porte Mars qui font l’objet d’un soutien de la Fondation du patrimoine.

La mobilisation : la mise en valeur de la statue dans l’espace urbain

Après la porte Mars et la fontaine Subé, la mairie de Reims restaure cette statue. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet global de réfection de l’espace urbain et plus particulièrement des axes et du carrefour entre la rue Henry Vasnier, le boulevard de la Paix et le boulevard Victor Hugo. La statue pourra continuer à être vue par tous ceux qui passent à proximité.

Mise à jour le 26/07/2021

Restons connectés