Restauration des statues de Bessay-sur-Allier

Après la restauration de deux statues et d’une toile, les chapelles de Saint-Martin et de la Vierge abritent encore des statues dont la restauration est plus que nécessaire.

Restauration des statues de Bessay-sur-Allier

© Saint-Roch, Saint Joseph et la Vierge Marie

pinMapSvgBESSAY SUR ALLIER

Le projet : restaurer cinq statues du XIXe siècle

Ce projet vise à restaurer cinq statues présentes dans l’église Saint-Martin de Bessay-sur-Allier. Trois d’entre elles ont déjà été restaurées, il s’agit désormais des statues de Saint-Blaise et de Saint-Roch dans la chapelle de Saint -Martin, et celles de Saint-Joseph, de Marie et de l’enfant Jésus, exposées dans la chapelle de la Vierge. Toutes réalisées en bois polychrome, elles sont aujourd’hui très endommagées.

Le lieu et son histoire : un édifice classé monument historique

Situé à 1h de Montluçon et à 20 minutes de Moulins, le village de Bessay-sur-Allier se trouve sur la Route bleue, qui traverse la France entre Paris et Menton. Le village abrite l’église de Saint-Martin, classé monument historique en 1910, dont la plus grosse cloche date de juillet 1748, pèse 400kg et donne le "sol". Elle fut restaurée en 1967 par les frères Paccard. La seconde cloche est la plus ancienne, datant de 1687, et donne le si bémol. C’est dans cette église que fut enterré Guillaume Ier de Bourbon, seigneur de Bessay et fils d’Archambaud VIII de Bourbon et de Béatrix de Montluçon. Néanmoins, la dalle funéraire marquant l’emplacement du tombeau a aujourd’hui disparu.

La mobilisation : une association d’habitants mobilisée pour la sauvegarde des statues

Le projet de restauration des statues est porté, comme la première fois en 2014, par le maire du village de Bessay-sur-Allier, et par l’association « Les Amis de Saint-Martin », qui compte une vingtaine de membres. C’est ainsi tout un territoire qui se mobilise pour la sauvegarde plus que nécessaire des statues de l’église du village. Cette église est, plus qu’un lieu cultuel, un lieu de rencontre et d’échanges, pour un village qui compte 1330 habitants.

Mise à jour le 23/11/2022