• S'informer
  • Statues de l'église de Châteaugay

Les siècles et les conditions d’hygrométrie ont dégradé l’état des statues de l’église paroissiale de Châteauguay : sauvons-les !

Sculpture
    statue de saint-antoine
    pinMapSvgCHATEAUGAY

Détails des montants

Le projet : dix statues à restaurer dans l’église de Châteauguay

Six statues en bois sculpté et doré des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles

• Vierge de la Pitié
    • Archange Saint-Michel
    • Notre Dame Immaculée Conception
    • Sainte Philomène
    • Notre Dame de l’Assomption sont très abîmées du fait des insectes xylophages, ont parfois été calcinées par les cierges ou sont même pour certaines dans un état de pourrissement avancé causé par l’humidité. Ces statues doivent subir un nettoyage approprié, un traitement anti-xylophage, avec greffe de bois sculpté si nécessaire, une réintégration de la polychromie à l’existant, après pose d’un enduit, et pose de feuilles d’or sur les zones usées. Aidez la commune à restaurer ses statues en contribuant généreusement à la souscription soutenue par la Fondation du patrimoine.

4 autres statues, Saint- Antoine, Saint-Clément, Saint-Pierre et Sainte-Madeleine sont inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques au titre d'objet. Elles ne font pas partie de cet appel aux dons mais font également l'objet d'une restauration.

• Réalisation des statuesEntre le XVIIème et XIXème siècle
    • Lancement de l'appel aux dons2020

Le lieu et son histoire : la chapelle du château devenue église paroissiale

La première église de Châteauguay fut la chapelle du château, construite en 1385, à usage seigneurial. Au XVIIe siècle, les habitants construisirent leurs maisons autour du château. Il fallut donc agrandir l’église pour une population de 400 âmes. Ce fut fait le 22 juillet 1689 par une messe et une procession, devant deux chanoines de la cathédrale de Clermont et les deux curés. Lors de la Révolution, des vignerons châteauguayres, cachèrent la statue de sainte Madeleine dans un foudre où elle resta 5 ans. L’église paroissiale Saint Clément et Sainte Madeleine a été bâtie selon un plan en croix latine terminé par un chevet semi-circulaire ; d’époque romane, elle est couverte par une voûte en berceau, avec un clocher de plan carré surmonté d’une flèche octogonale.

La mobilisation : une association s’active autour du patrimoine communal

L’ASAC, Association pour la Sauvegarde de l’ancien Châteauguay crée en 1981 a pour activités de sauvegarder et animer les vieux édifices faisant partie du patrimoine communal, protéger et mettre en valeur le site de Châteauguay et assurer la conservation de tout ce qui représente le caractère traditionnel de la cité. Outre la souscription visant à la restauration des statues, l’ASAC, en accord avec la commune, a contribué en juillet 2019 au retour de la fontaine dans le parc de l'ancienne propriété Jay, devenu parc communal.  Sa forme de marguerite en pierre de Volvic (diamètre 3.5m) en fait un élément patrimonial remarquable. La Fondation du patrimoine a également soutenu cette action.

Mise à jour le 29/11/2021