Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Les siècles et les conditions d’hygrométrie ont dégradé l’état des statues de l’église paroissiale de Châteauguay : sauvons-les !
© Statue de Saint-Antoine - Association de Sauvegarde de l'Ancien Châteaugay
Six statues en bois sculpté et doré des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles
4 autres statues, Saint- Antoine, Saint-Clément, Saint-Pierre et Sainte-Madeleine sont inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques au titre d'objet. Elles ne font pas partie de cet appel aux dons mais font également l'objet d'une restauration.
Entre le XVIIème et XIXème siècle
2020
La première église de Châteauguay fut la chapelle du château, construite en 1385, à usage seigneurial. Au XVIIe siècle, les habitants construisirent leurs maisons autour du château. Il fallut donc agrandir l’église pour une population de 400 âmes. Ce fut fait le 22 juillet 1689 par une messe et une procession, devant deux chanoines de la cathédrale de Clermont et les deux curés. Lors de la Révolution, des vignerons châteauguayres, cachèrent la statue de sainte Madeleine dans un foudre où elle resta 5 ans. L’église paroissiale Saint Clément et Sainte Madeleine a été bâtie selon un plan en croix latine terminé par un chevet semi-circulaire ; d’époque romane, elle est couverte par une voûte en berceau, avec un clocher de plan carré surmonté d’une flèche octogonale.
L’ASAC, Association pour la Sauvegarde de l’ancien Châteauguay crée en 1981 a pour activités de sauvegarder et animer les vieux édifices faisant partie du patrimoine communal, protéger et mettre en valeur le site de Châteauguay et assurer la conservation de tout ce qui représente le caractère traditionnel de la cité. Outre la souscription visant à la restauration des statues, l’ASAC, en accord avec la commune, a contribué en juillet 2019 au retour de la fontaine dans le parc de l'ancienne propriété Jay, devenu parc communal. Sa forme de marguerite en pierre de Volvic (diamètre 3.5m) en fait un élément patrimonial remarquable. La Fondation du patrimoine a également soutenu cette action.
Mairie
Association pour la Sauvegarde de l'Ancien Châteaugay
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.