STATUES DE L'EGLISE DU FALGOUX

L’église du Falgoux, au centre du bourg, est très visitée du fait de la situation du village sur le circuit hautement touristique entre le Puy Mary et Salers. On peut y admirer de beaux vitraux restaurés en 2015, dont un rare vitrail historique de 1914 évoquant la bataille de la Marne.

De l’église antérieure ont été conservées quatre statues en bois polychrome des XVIe et XVIIe siècles : Vierge de Pitié, Saint Sébastien, Saint Antoine et Saint Germain. Avec le temps, ces œuvres d’art sont bien vermoulues et leur peinture s’est beaucoup détériorée.

Nature des travaux

Ces statues sont inscrites sur l’Inventaire supplémentaire à la liste des objets mobiliers classés parmi les monuments historiques. C’est pourquoi, en concertation, la Fondation du Patrimoine, la Commune du Falgoux et l’Association pour la Restauration du Patrimoine de l’Eglise du Falgoux (ARPEF) ont établi un projet pour sauvegarder ce trésor. Le montant de l’ensemble des travaux a été devisé à 15 276 € TTC. Les dossiers de demandes de subvention sont en cours.

Notre Club "Mécènes du patrimoine du Cantal" soutient ce projet à hauteur de 2000 €.

Vocation du site

Merci à vous tous qui n’êtes pas indifférents au patrimoine du Falgoux de votre générosité indispensable à la réalisation de ce projet. Les statues restaurées apporteront un intérêt supplémentaire à notre village qui attire de nombreux vacanciers et randonneurs.

• Club Mécènes du patrimoine du Cantal

• Mairie du Falgoux

Louis Chambon
    le bourg 15380 LE FALGOUX