Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Les quatre statues de l’église du Falgoux, seul vestige de l’église originelle détruite au XXe siècle, ont besoin d’une restauration de leurs peintures.
© Piéta de l'église du Falgoux ©Mairie du Falgoux
100%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour conserver les quatre statues en bois polychrome de l’église du Falgoux, inscrites sur l’inventaire supplémentaire des objets mobiliers : la Vierge de Pitié, saint Sébastien, saint Antoine et saint Germain. Avec le temps, les peinture de ces œuvres d’art se sont beaucoup détériorées. C’est pourquoi la commune du Falgoux et l’Association pour la Restauration du Patrimoine de l’Eglise du Falgoux (ARPEF) ont établi un projet pour sauvegarder ce trésor et ont besoin de votre soutien.
L’église du Falgoux, au centre du bourg, est très visitée du fait de la situation du village sur le circuit hautement touristique entre le Puy Mary et Salers. On peut y admirer de beaux vitraux restaurés en 2015, dont un rare vitrail historique de 1914 évoquant la bataille de la Marne. L’ancienne église a été détruite au début du XXème siècle, l’actuelle construite entre 1903 et 1905. Elle est de style néogothique avec une forme de croix latine. De l’église antérieure ont été conservées les quatre statues en bois polychrome datant des XVIe et XVIIe siècles.
L’Association pour la Restauration du Patrimoine de l'Eglise du Falgoux et la commune du Falgoux ont à cœur de préserver ce patrimoine local et se mobilisent pour la sauvegarde des statues de l’église. Le Club de Mécènes du Cantal, abrité par la Fondation du patrimoine, a été sensible à cette mobilisation et apporte son soutien à hauteur de 2000 €.
Club Mécènes du patrimoine du Cantal
Mairie du Falgoux
Association restauration du patrimoine de l'église du Falgoux
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.