• S'informer

pinMapSvgST QUENTIN LE VERGER

Détails des montants

Restaurer 2 statues en bois

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder 2 statues en bois, l'une du XVe siècle et l'autre du XVIe siècle. Situées dans l'église Saint-Quentin de Saint-Quentin-le-Verger, au sud ouest de la Marne en limite de la Seine et Marne et de l'Aube, ces statues sont en mauvais état et ont besoin d'être restaurées.

Le projet porte sur la réhabilitation de ces deux statues et préfigure la restauration de l'église qui interviendra par la suite.

Grâce à vos dons, ces statues connaitront une nouvelle jeunesse et seront réinstallés pour la plus grande joie de ceux qui les découvriront.

• Novembre 2021Lancement de l'appel aux dons

Un village sur les routes de Saint Jacques de Compostelle

Incontournable dans le paysage du sud-Ouest marnais, l’église Saint-Quentin, de Saint-Quentin-le-Verger, dite : << Lanterne des Voyageurs >> domine les lieux. De son clocher, par beau temps, on aperçoit les tours de la cathédrale de Troyes (40 km à vol d’oiseau).

Elle orientait au moyen-âge le long cortège des pèlerins qui lors des Foires de Champagne se rendaient à l’Abbaye du Serein à Chantemerle ; la nuit son clocher les guidait encore au moyen de lumignons.

Elle est un repère maintenant pour les pèlerins qui se rendent à saint Jacques de Compostelle puisque le village fait partie des itinéraires signalés.

Pour la petite anecdote, la Vierge à l’Enfant, objet d’un vol dans les années 1960, a été retrouvée in extremis à la frontière hollandaise.

Une forte mobilisation autour des statues

La commune est mobilisée autour de ce projet et grâce à votre soutien, elle pourra mettre en valeur les statues. Ainsi, ce patrimoine pourra être préservé et transmis aux générations futures.

Mise à jour le 01/12/2021