Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Statues d'une Vierge à l'enfant et de l'évêque Saint-Martin de Maizières

Deux statues bientôt restaurées dans l'église de Maizières !

Eglise
Statues d'une Vierge à l'enfant et de l'évêque Saint-Martin de Maizières
pinMapSvgMAIZIERES - Haute-Marne
2 420
5 000

48%

2 420

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : une restauration de deux statues polychromes

Votre soutien est indispensable pour la restauration de deux statues en bois de l'église Saint-Martin à Maizières-les-Joinville.

La première est une Vierge à l'enfant, haute d'1m25, classée Monument Historique en 1965. Cette statues en chêne polychrome du XVIème siècle, présente de nombreuses lacunes de peinture et décollements de plaques. La seconde représente l'évêque Saint-Martin. Elle est haute d'1m40, en bois tendre et en cours de classement. Elle présente des problèmes similaires. Le bois est attaqué par des insectes. Afin de conserver les deux statues dans le temps,

ll est nécessaire de les restaurer : nettoyage, retour et fixation de la polychromie, protection de la surface et traitement contre les insectes. Après restauration, elles seront sécurisées sur une console et fixées sur le mur du choeur de l'église.

  • 1er semestre 2023

    Début des travaux de restauration des statues

  • Septembre 2023

    Fin des travaux prévue et replacement des statues dans l'église

Le lieu et son histoire : une église du XVIIIe siècle qui va retrouver ses deux statues classées

Dans la commune, située dans le nord de la Haute-Marne en imite de la Meuse, l'église dédiée à Saint-Martin, accueillait autrefois les deux statues. C'est un bel édifice du XVIIIème avec sa large nef plafonnée, son chœur couvert de voûtes d’arêtes et son beau clocher porche pourvu d’un dôme polygonal, surmonté d’un élégant lanterneau. Le chœur de l’église occupé par un maître autel du XVIIIème, se détache sur fond bleu. Cet espace recevra, au terme de la restauration, les deux statues ainsi préservées. 

La Mairie de Maizières, soucieuse de préserver le patrimoine de la commune, a pris ce projet en mains. Ces statues classées pourront à l'avenir être vues et appréciées à leur juste valeur, lors des différentes manifestations comme les journées du patrimoine, les concerts et diverses cérémonies religieuses.

De plus, le village offre au public, un circuit touristique, circuit de 5 fontaines et 2 lavoirs, ainsi qu'une chapelle privée dans le cimetière qui abrite des sépultures de la famille ayant occupé le château depuis le XVIIème siècle.

Partager ce projet
Mise à jour le 15/09/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org