• Statues et stations du Chemin de Croix de l'église de Puichéric

Restauration des statues et des stations du Chemin de Croix de l'Eglise de Puichéric.

Chemin de croix
    Eglise
    statues et stations du chemin de croix
    pinMapSvgPUICHÉRIC

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restauration des statues et des stations du Chemin de Croix

Dès le Ve siècle, l’église de Puichéric possédait déjà une chapelle dédiée à Saint Amadour, à l’entretien de laquelle étaient consacrés les revenus de certaines terres situées au niveau des paroisses de Puichéric et des communes alentour.

En 1925 dans une fenêtre murée de l’église, la statue en pierre de Saint Amadou, probablement cachée pendant la Révolution, fut retrouvée. Etant donné l’usure du temps, sa restauration (nettoyage, consolidation, reprise des couleurs) est une nécessité afin qu’elle puisse retrouver sa splendeur d’origine. Rappelons que Saint Amadou, également connu sous le nom de Zachée, aurait créé un ermitage dans le Quercy. A cet emplacement, Rocamadour a été fondé et reste un lieu de pèlerinage très fréquenté.

La statue de la Vierge dorée, du début du XVIIIe siècle a été déplacée et entreposée au château de Puichéric dans les années 1970 pour des travaux dans l’église. Elle a été remise dans la chapelle du Purgatoire des années plus tard. Elle nécessite une restauration de quelques parties qui se sont détachées et un traitement contre les insectes xylophages.

Les neuf stations du Chemin de Croix en plâtre datent du XIXe siècle et présentent également des manques et leurs couleurs doivent être ravivées. Lors d’importants travaux de l’église dans les années 1970, les stations ont été entreposées à même le sol et se sont détériorées.

• Janvier 2021Ouverture de la collecte
    • Juin 2021Date prévisionnelle de début des travaux
    • Décembre 2021Date prévisionnelle de fin de travaux

Le lieu et son histoire : "Venise du Minervois"

Située au cœur du Département de l’Aude, Puichéric est une charmante commune du Minervois. Forte de son histoire, et de ses traditions, la viticulture en est l’activité principale.

Le territoire de la commune est parcouru par trois cours d’eau : l’Aude, le Canal du Midi et la Rigole, offrant des paysages pittoresques, ce qui lui vaut le surnom de « Venise du Minervois ». Mentionnée pour la première fois en 1063, Puichéric a été habitée depuis la préhistoire.

Comme plusieurs villages « circulade » fortifiés, Puichéric a été construit sur un tertre autour de son église et de son château protégé par des murailles détruites par le Prince Noir pendant la guerre de 100 ans.

• statues et stations du chemin de croix
    • statues et stations du chemine de croix
    • statues et stations du chemin de croix

La mobilisation : restaurer et préserver pour les générations futures

En collaboration avec la commune, les membres de l’association des Amis du Clocher de Puichéric œuvrent en tant que passeurs, tout comme les anciens l’ont fait, pour que les générations futures aient un patrimoine religieux et artistique rénové et préservé. Récemment, grâce à la générosité des donateurs et l’organisation de concerts, l’Ange du jugement dernier et les deux Anges Adorateurs ont pu être restaurés.

Par votre contribution, vous nous aiderez à rendre fraîcheur et couleurs à ces œuvres remarquables. L’ermite de Saint Amadou au visage méditatif pourra encore longtemps contempler les années à venir.

Association des Amis du Clocher de Puichéric
    Mise à jour le 17/06/2021