Statues et tableaux de l'église de Wiwersheim

Restaurer et mettre en valeur un ensemble d’œuvres remarquables et classées, trésors de l’église Saint-Cyriaque de la commune bas-rhinoise de Wiwersheim.

Église de Wiwersheim

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgWIWERSHEIM

Le projet : restaurer des œuvres du XVIIIe siècle classées

Soutenez la restauration des œuvres de l’église Saint-Cyriaque de Wiwersheim classées monuments historiques. Cet ensemble d’œuvres comprend des tableaux et statues du XVIIIe siècle ainsi qu’une pietà du XVe siècle qu’on retrouve au cœur du maître-autel.

Fortement dégradées, les œuvres subissent les effets du temps. Ces effets se manifestent sous la forme de déformation des toiles, jaunissement des vernis, lacunes dans la couche picturale mais aussi d’écaillements de la dorure. Les œuvres font également l’objet d’attaques d'insectes xylophages.

Pour en assurer la pérennité, une restauration est nécessaire. Le projet portera sur le nettoyage, les peintures au travers de retouches ou encore le dévernissage puis la pose d’un nouveau vernissage.

• Janvier 2019

Appel aux dons

• Octobre 2019

Début des travaux de restauration des œuvres

• Novembre 2022

Fin de collecte

Le lieu et son histoire : Wiwersheim, lieu de pèlerinage

Wiwersheim était principalement connu pour son pèlerinage et sa chapelle dédiée à Notre-Dame des Sept Douleurs, construite en 1459. La réputation des lieux s’accroît rapidement. Ainsi en 1491, les membres de la « Fraternité de la compassion de la Sainte Vierge de Wiwersheim » étaient originaires d’Alsace et des régions transfrontalières.

L’église Saint-Cyriaque est édifiée en 1887. Elle réunit 3 styles d’architecture différents : le style gothique au niveau du chœur, le style néoclassique pour la nef et le style néogothique pour la tour servant de porche.

Outre la pietà, l’édifice renferme 5 tableaux du chemin de croix de Jésus, une huile sur toile de Moïse et le serpent d’Airain ainsi qu’un tableau représentant saint Cyriaque, l’un des 14 saints auxiliaires vénérés en Alsace.

La mobilisation : des paroissiens unis autour du projet

Le Conseil de fabrique a pour volonté de préserver les œuvres de l’église Saint-Cyriaque afin de transmettre ce précieux patrimoine, témoin de l’histoire locale, aux générations futures. Aussi, le classement de ces œuvres signifie qu’elles présentent un intérêt public pour l’histoire de l’art et les sciences qu’il faut à tout prix sauvegarder.

La restauration de l’ensemble des statues et tableaux leur permettra de retrouver leur éclat d’antan pour continuer à embellir les lieux. Les œuvres restaurées feront la joie des paroissiens et pourront attirer des visiteurs de passage passionnés d’art religieux.

Le Temple de l’amour de Pontgouin
Mise à jour le 23/11/2022