STATUES DE LILLE ET DE STRASBOURG, PLACE DE LA CONCORDE

Restaurons les statues de la place de la Concorde !

STATUES DE LILLE ET DE STRASBOURG, PLACE DE LA CONCORDE

© Ville de Paris/COARC/Claire Pignol

pinMapSvgPARIS - Paris

Le projet : restaurer deux statues emblématiques de la place de la Concorde

Situées aux angles de la place de la Concorde, huit statues monumentales assises sur des guérites veillent sur la place. Réalisées en 1837 afin d'ornementer la place, ces statues figurent chacune une allégorie représentant une ville de France.

Détériorées par l'usure du temps et la pollution atmosphérique, les statues de la place de la Concorde ainsi que leurs guérites nécessitent une restauration complète afin de pouvoir resplendir à nouveau. Les deux premières statues qui vont pouvoir bénéficier d'une restauration sont les statues dites de Lille et de Strasbourg, toutes deux situées au niveau de l'embouchure de la rue de Rivoli. Prévue pour l'année 2023, la restauration de ces deux statues s'effectuera grâce au mécénat de l'entreprise Gecina.

• Janvier 2023

Début des travaux

• Octobre 2023

Fin prévue des travaux

La place de la Concorde, écrin architecturel au cœur de Paris

Ensemble urbain majeur du Siècle des Lumières, la place de la Concorde est sans conteste l'une des plus belles places de la capitale. Depuis sa création au XVIIIe siècle jusqu'à nos jours, cette ancienne place royale aura été le témoin d'événements majeurs de l'Histoire de France, tels que l'exécution de Louis XVI et de Marie-Antoinette durant la Révolution française ou encore les célébrations de la Libération de Paris en 1945.

Classée à l'UNESCO, symbole de Paris connu dans le monde entier, la place de la Concorde offre une vue dégagée sur les plus emblématiques monuments de la capitale : Assemblée Nationale, église de la Madeleine, Hôtel le Crillon, Hôtel de la Marine, Arc de triomphe, Champs-Élysées. Si la place est célèbre de par son histoire ainsi que par la présence en son centre de l'Obélisque de Louxor, plus vieux monument de la capitale, la place de la Concorde brille également par son esthétique monumentale. Ses réverbères en forme de rostres de navires, ses deux majestueuses fontaines ainsi que son ensemble statuaire imposant contribuent à renforcer la solennité des lieux.

Mise à jour le 03/06/2024