Stèle commémorative à Essey-et-Maizerais en Meurthe-et-Moselle

Participez à la restauration de la petite stèle des victimes civiles de la Première Guerre mondiale, située dans le cimetière de la commune d’Essey-et-Maizerais.

Stèle commémorative à Essey-et-Maizerais en Meurthe-et-Moselle

© Vue de la stèle commémorative

pinMapSvgESSEY ET MAIZERAIS

Le projet : remettre en valeur la stèle des victimes civils

Le cimetière de la petite commune d’Essey-et-Maizerais, village situé dans les alentours de Toul, possède une stèle qui rappelle un épisode marquant de l'histoire de la commune. Partiellement endommagée, à l'abri d'un arbre, la stèle porte une liste numérotée d'une trentaine de noms.

Face à ce constat la commune a émis la volonté de faire appel à un restaurateur agréé pour redonner à la stèle toute sa splendeur.

La restauration consistera en un traitement fongicide sur l’ensemble des cinq éléments de la stèle ainsi qu’à un nettoyage à basse pression. Les éléments brisés seront également rétablis et rejointés. Les feuilles de laurier abimées seront également remodelées.

• Décembre 1999

La stèle est cassée suite à la tempête Lothar

• Février 2021

Lancement de l'appel aux dons

• Mai 2021

Début des travaux

• 2 Octobre 2021

Inauguration des travaux

Le lieu et son histoire : une stèle en mémoire des victimes civiles de la Grande guerre

La stèle en mémoire des Victimes Civiles rend hommage aux personnes fragiles, notamment les plus âgées, qui ne furent pas contraintes à l’exil en septembre 1914 et qui décédèrent entre le 24 septembre 1914 et le 28 août 1915.

La plupart de ces personnes âgées furent enfermées dans l’église du village, avec plusieurs habitants de villages voisins (Saint-Baussant, Lahayville, Seicheprey). L’enfermement total dura 27 jours. A la suite de cela, 9 personnes furent retrouvées mortes de faim dans l’église. Sept autres personnes décédèrent dans la « maison Messin » qui était un hôtel et qui est actuellement la salle des fêtes du village. Les 11 derniers habitants décédèrent à leur domicile.

Sur la stèle, sont gravés de manière chronologique les noms des personnes décédées, conformément au relevé effectué dans un cahier par M. MARTIN, Maire de l’époque, qui, avec son adjoint M. OHMER, n’a pas quitté la commune durant tout le conflit.

Il y a plus de 100 ans nos ancêtres, contraints à l'exil, ont souffert. Les plus fragiles, restés au village, sont morts dans des conditions déplorables. Le devoir de mémoire incombe à toutes les générations, nous y tenons...

Gérald Petitjean, Maire d'Essey-et-Maizerais

La mobilisation : une municipalité mobilisée autour de la stèle

Les élus, ne pouvant rester insensibles à la dégradation de la stèle, ont souhaité engager sa restauration afin qu’elle retrouve sa place commémorative au sein du village.

La commune d’Essey-et-Maizerais a besoin de votre aide pour sauvegarder son patrimoine. La stèle des victimes civiles est un édifice marquant dans l’histoire du village et les habitants y sont attachés. Vous aussi, participez à la renaissance de cette stèle !

Vous aussi, participez à la renaissance de la stèle !

Mise à jour le 23/11/2022