Château de la Saucelière à Foussais-Payré

Participez à la sauvegarde d'un château du XVIe siècle

Château de la Saucelière à Foussais-Payré

© Château de La Socelière - Façade avant © Pauline Retailleau

pinMapSvgFOUSSAIS PAYRE - Vendée

Le projet :

Le château de la Socelière est caractérisé par différentes époques architecturales allant du XVIe au XIXe siècle. De fait, les nombreux remaniements ont occasionné des destructions ou délabrements nécessitant des travaux de restauration : ravalement à la chaux de ses façades, nettoyage des pierres de taille, changement de fenêtres laissant passer l’humidité, nouvelle toiture pour l’ancienne étable… Un soutien permettrait de contribuer à la reconstruction de son clocheton menaçant d’effondrement et ainsi reposer la cloche de 1708 gravée du seigneur de la Socelière.

• Fin XVIe siècle

Premières sources écrites faisant référence au château

• XVIIe siècle

Capitaine de Fontenay délivre des prêches au sein du château

• XIXe siècle

Construction d'une chapelle

Le lieu et son histoire : un logis seigneurial depuis le XVIe siècle

En surplomb de la rivière Vendée, sur un côteau boisé, protégé par un mur de défense, se dresse le château de la Socelière. Cet ancien fief de haute justice relevait de la seigneurie de Vouvant ; se succédèrent plusieurs seigneurs : Pierre Malleray au XVIe-XVIIe siècle, capitaine de Fontenay, protestant qui y délivrait des prêches, puis les Brunet au XVIIe-XVIIIe siècle : Jacques, juge magistrat au siège royal et en la sénéchaussée de Fontenay, anobli en 1696, et ses descendants gendarmes du Roi. En 1793, l’armée de l’Absie y arrête son propriétaire : Joseph Beurrey. La famille Chabot de Pechebrun y fait consacrer une chapelle mi XIXe, et entreprend quelques aménagements en 1890 par l’architecte Joseph Libaudière.

La mobilisation :

Conscients de la qualité de l’édifice, les propriétaires ont à coeur de valoriser ce château et procèdent à de multiples travaux de restauration. L’importance de ce projet les amène à solliciter votre aide afin de sauvegarder cet édifice exceptionnel.

Mise à jour le 27/09/2023

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 250€

checkmarkSvgInvitation au château lors d'un évènement à l'issue des travaux: visite privilégiée, cocktail et animations dans le domaine.