Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Cet orgue majestueux a besoin de votre soutien pour être restauré après plus de 70 ans d’inactivité.
© © Association cultuelle israélite de Gironde
Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder l’orgue de la Grande Synagogue de Bordeaux. Cet instrument inscrit monument historique et datant de la fin du XIXe siècle nécessite une campagne urgente de restauration.
L’orgue de la Grande Synagogue de Bordeaux a été construit en 1882 par Gaston Maille de la Maison Wenner Maille. Cette maison assurait à l’époque la quasi-totalité des constructions d’orgues en Gironde et était reconnue pour son excellence.
Lors de la grande rafle de 1944, la synagogue servit de prison avant d’être saccagée. L’orgue et une partie du mobilier furent pillés et vandalisés. L’instrument n’ayant jamais été réparé, on peut apercevoir un trou dans le plancher à l’emplacement de la console. Il reste cependant le buffet, les mécanismes intérieurs de traction de notes et de tirages de jeux, ainsi que sommiers et soufflerie. Une restauration à l’identique est possible et permettrait à la synagogue de retrouver la partie musicale d’une liturgie unique.
Redonner un usage à cet orgue est très important pour la préservation de l’histoire de la synagogue et pour le patrimoine juif national. Aidez-nous en faisant un don !
Appel aux dons
Début des travaux
Fin des travaux
La Grande Synagogue de Bordeaux, classée monument historique depuis 1998, est l’une des plus belles et des plus vastes synagogues d’Europe. Son édifice à l’architecture gothique et orientale occupe une surface de 2480 m2 en plein centre de Bordeaux.
Dès son inauguration en 1882, la liturgie Hispano-portugaise fut interprétée par les chœurs eux-mêmes accompagnés par un orgue majestueux construit par Gaston Maille.
Cette synagogue est l’unique synagogue française ayant servi de lieu d’emprisonnement aux résistants et aux juifs arrêtés pendant les rafles de 1944. Parmi eux se trouvait Boris Cyrulnik, un jeune enfant qui réussit à s’en échapper, comme il le rapporta dans un de ses ouvrages Sauve toi, la vie t’appelle. La synagogue fut saccagée, tout comme l’orgue qui fut démembré. Ses tuyaux furent notamment envoyés en Allemagne.
L’Association Cultuelle Israélite de Gironde, propriétaire de la synagogue, se mobilise pour donner une nouvelle jeunesse à l’orgue de la Grande Synagogue de Bordeaux. C’est elle, en tant que maître d’ouvrage du projet, qui finance ainsi sa restauration.
La restauration de l’orgue permettra d’assurer la pérennité de la liturgie unique du patrimoine juif national.
En plus d’être un lieu de culte, la synagogue est également un centre culturel actif, ouvert au public et aux nombreux touristes. Durant l’année elle abrite de nombreuses manifestations musicales, participe aux Journées Européennes du Patrimoine et contribue largement à l’attractivité touristique de la région Nouvelle-Aquitaine.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.