• S'informer
  • Soutenir un projet

Synagogue de Foussemagne

Découvrez le projet sauvegarde de cet édifice en ruine, dans la seule commune de France qui possède une synagogue et pas d'église

Synagogue
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2022
    Soutenus par Mission Bern
    Synagogue de Foussemagne
    missionBernSvg

© Richard Duplat

pinMapSvgFOUSSEMAGNE

Définition des montants

Le projet : engager les travaux indispensables pour la sauvegarde de l'édifice

Seule la présence de la couverture permet de ne pas qualifier le monument de ruine. Le bâtiment présente d’importants désordres structurels. La toiture, les menuiseries et les maçonneries sont extrêmement dégradées. L’intérieur de l’édifice est dans un état de désolation. Le sol est actuellement en terre battue. En façades, le reste des baies est soit muré par des briques, soit fermé par des panneaux de bois.

Le Mikvé se trouve enfoui dans ce qui reste de la maison du rabbin, et se devine à peine au milieu des ruines. Il a été couvert par une dalle en béton, pour le protéger d’éventuelles dégradations. Il s’agît donc de réaliser les confortations structurelles de l’édifice, puis d’engager les travaux de conservation/restauration destinées à la sauvegarde de l’édifice, y compris pour le Mikvé, avec la mise en place d’une protection en verre . Ensuite les aménagements intérieurs pourront être réalisés.

• Décembre 2009

Appel aux dons

• Novembre 2013

Début des 1ers travaux

• Mars 2014

Arrêt du chantier

• Septembre 2021

Etude patrimoniale

• Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

Le lieu et son histoire : un édifice emblématique pour la commune dans laquelle vivait une importante communauté juive

Abstraction faite de la chapelle située près de l’ancien château, Foussemagne est la seule commune en France qui possède une synagogue et pas d’église. Située près de l'Hôtel-de-Ville, les qualités patrimoniales de cette ancienne synagogue construite en 1864 sont indéniables. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la synagogue est fermée, pillée et saccagée par les nazis en 1940. La communauté juive de Foussemagne est alors déportée vers les camps de la mort.

Largement endommagée, la synagogue n’est cependant pas restaurée à la Libération. Elle est cédée à un propriétaire privé, un meunier, et sert de dépôt. Sa valeur de mémoire avec son Mikvé ont motivé la protection de ses façades et toitures par Inscription au titre des Monuments Historiques en 1984. Depuis 2008 elle devient la propriété de la commune de Foussemagne.

La mobilisation : une opération reconnue d'intérêt communautaire

Les premiers travaux initiés en 2013 ont dû être rapidement interrompus fautes de moyens financiers suffisants et suite à des problèmes techniques.

A présent, c’est la Communauté d’Agglomération du Grand Belfort qui assurera les travaux de maîtrise d’ouvrage dans le cadre de sa compétence Culture et Action Culturelle. Lorsque le bâtiment sera restauré, une salle d'exposition pourra y être aménagée.

Mise à jour le 20/09/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact