• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    SYNAGOGUE DE GUEBWILLER

    Un second souffle pour la synagogue

    Architecture
    Synagogue
    Collecte en cours
    SYNAGOGUE DE GUEBWILLER

    © Synagogue de Guebwiller

    pinMapSvgGUEBWILLER
    2 435
    20 000

    12%

    2 435

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un témoin de l'architecture néo-byzantine du 19e siècle

    La Ville de Guebwiller et le Consistoire israélite du Haut-Rhin souhaitent restaurer la Synagogue. Située en centre-ville, à proximité de l’Hôtel de Ville, cet édifice souffre d’un état de délabrement général nécessitant une rénovation complète. Les travaux vont être réalisés en deux phases dont la première concerne la rénovation extérieure.

    Construite à partir de mars 1870, la Synagogue de Guebwiller est le témoin de l’architecture néo-byzantine du XIXe siècle et de l’histoire juive sur la commune. Constituée d’une nef intérieure, de deux bas-côtés avec tribunes et d’un plafond à caissons de bois, elle est orientée vers le sud-Est en direction de Jérusalem.

    Les travaux de restauration auront pour objectif de rafraîchir et d’embellir ce monument. Ils comprennent la restauration des pierres de taille, des enduits à la chaux, la reprise de la zinguerie, la réparation des vitraux, le réaménagement de la cour ainsi que l’installation d’un nouveau portail. La restauration intérieure de l’édifice fera l’objet d’une tranche ultérieure.

    Le lieu et son histoire : une synagogue saccagée par les nazis

    La communauté juive de Guebwiller est très ancienne. On peut affirmer qu’elle daterait du 13ème siècle. En 1333, il est fait état d’une synagogue. En 1349 la communauté est anéantie par suite des accusions d’être à l’origine de la peste. En 1784 la communauté est reconstituée rassemblant environ 40 personnes.

    Remplaçant alors un bâtiment du 19e siècle devenu trop petit, elle est inaugurée en 1872. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la synagogue est sévèrement saccagée par les nazis mais le mobilier sera sauvé de la destruction par la population locale.

    En 1957, la synagogue bénéficie d’une première restauration et sera dès 1984 protégée, en étant inscrite au titre des Monuments Historiques. En 1994, de nouvelles Tables de la Loi sont mises en place puis, entre 2000 et 2019, différents travaux d’entretiens sont réalisés.

    Une mobilisation pour redonner vie à la synagogue et au quartier

    Cet édifice fait partie intégrante de la ville de Guebwiller et de son histoire. Une association « les Amis de la Schule de Guebwiller » s’est constituée où siègent des représentants de la ville de Guebwiller et du Consistoire.

    Jouxtant le projet de requalification de l’ancienne friche industrielle CARTO-RHIN, la requalification du monument participera à la requalification de l’espace public qui va être entièrement refait.

    L’édifice sera également ouvert au public pour divers évènements : concert, journée porte ouverte dans le cadre des Journées Européennes de la Culture Juive, exposition et visites scolaires.

    Les partenaires

    carte postale ancienne
    Région Grand Est
    https://www.grandest.fr
    Collectivité européenne d'Alsace
    https://www.alsace.eu
    Consistoire israélite du Haut-Rhin
    http://judaisme.sdv.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 12/09/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact