Restaurer et mettre aux normes une synagogue du XXe siècle, l’une des seules synagogues alsaciennes n’ayant subi aucune destruction par le régime nazi.
© Fondation du patrimoine
59%
Définition des montants
Soutenez le projet de restauration de la synagogue de Schirmeck, dans le Bas-Rhin, inscrite monument historique depuis 1999. Erigée au cœur de la ville, elle se situe non loin des camps de concentration de Natzwiller-Struthof et d'internement de Schirmeck-La Broque.
Le lieu de culte a déjà connu des travaux de restauration. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, Fernand Bloch, Président de la Communauté Israélite de la région, se charge de remettre le lieu en état. Une soixantaine d’années plus tard en 2007, l’extérieur de l’édifice est rénové à l’initiative de la commune devenue propriétaire.
Des travaux sont à nouveau inéluctables afin de préserver l’intérieur de la synagogue : les peintures s’écaillent, les sols et le mobilier font face à des problèmes d’humidité.
Lancement d'un appel aux dons et création de l'association des Amis de la synagogue de Schirmeck
Démarrage des travaux
Fin d'une première tranche de travaux
Retour prévu de sa Torah sauvée des nazis par un schirmeckois retrouvée à Jérusalem
Inaugurée en 1909, la synagogue de Schirmeck se distingue par une construction tardive, la majorité des lieux de culte juifs alsaciens ayant été bâtie au siècle précédent. Cette œuvre est également atypique sur le plan architectural tant par l’adoption d’un plan presque central que par son absence de monumentalité.
Vandalisé par les nazis, l’édifice échappe à la destruction, fait rare dans la région. Ce sauvetage s’expliquerait par l’occupation du lieu par les Allemands et sa conversion temporaire en écurie.
Si la célébration du culte reprend après la libération et la remise en état du bâtiment, la communauté juive décroît et son utilisation se fait rare. Seuls les enfants d’une colonie de vacances continuent à faire vivre épisodiquement le lieu, jusqu’à la fin des années 1970.
Bien que construite assez tardivement, la synagogue est un rappel de l’histoire récente. C’est pourquoi l’association des amis de la synagogue de Schirmeck souhaite monter une exposition permanente sur le camp de Schirmeck-La Brocque. L’intérêt est à la fois mémoriel et touristique ce qui induit aussi un intérêt économique pour la ville.
Par ailleurs, l’intention est également de préserver cet édifice et de promouvoir le patrimoine juif local. Cette mise en valeur se ferait sous forme de concerts, de visites ou encore de portes ouvertes. Il est à noter que les portes de la synagogue sont ouvertes chaque année à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.