• Synagogue de Schirmeck

Restaurer et mettre aux normes une synagogue du XXe siècle, l’une des seules synagogues alsaciennes n’ayant subi aucune destruction par le régime nazi.

Architecture
    Synagogue
    Coups de coeur de la Fondation
    Synagogue de Schirmeck
    pinMapSvgSCHIRMECK

Détails des montants

Le projet : restaurer une synagogue inscrite aux monuments historiques

Soutenez le projet de restauration de la synagogue de Schirmeck, dans le Bas-Rhin, inscrite monument historique depuis 1999. Erigée au cœur de la ville, elle se situe non loin des camps de concentration de Natzwiller-Struthof et d'internement de Schirmeck-La Broque.

Le lieu de culte a déjà connu des travaux de restauration. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, Fernand Bloch, Président de la Communauté Israélite de la région, se charge de remettre le lieu en état. Une soixantaine d’années plus tard en 2007, l’extérieur de l’édifice est rénové à l’initiative de la commune devenue propriétaire.

Des travaux sont à nouveau inéluctables afin de préserver l’intérieur de la synagogue : les peintures s’écaillent, les sols et le mobilier font face à des problèmes d’humidité.

• 2016Lancement d'un appel aux dons et création de l'association des Amis de la synagogue de Schirmeck
    • juin 2021Démarrage prévu des travaux
    • 2022Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une synagogue alsacienne atypique

Inaugurée en 1909, la synagogue de Schirmeck se distingue par une construction tardive, la majorité des lieux de culte juifs alsaciens ayant été bâtie au siècle précédent. Cette œuvre est également atypique sur le plan architectural tant par l’adoption d’un plan presque central que par son absence de monumentalité.

Vandalisé par les nazis, l’édifice échappe à la destruction, fait rare dans la région. Ce sauvetage s’expliquerait par l’occupation du lieu par les Allemands et sa conversion temporaire en écurie.

Si la célébration du culte reprend après la libération et la remise en état du bâtiment, la communauté juive décroît et son utilisation se fait rare. Seuls les enfants d’une colonie de vacances continuent à faire vivre épisodiquement le lieu, jusqu’à la fin des années 1970.

La mobilisation : une commune rassemblée autour du projet

Bien que construite assez tardivement, la synagogue est un rappel de l’histoire récente. C’est pourquoi l’association des amis de la synagogue de Schirmeck souhaite monter une exposition permanente sur le camp de Schirmeck-La Brocque. L’intérêt est à la fois mémoriel et touristique ce qui induit aussi un intérêt économique pour la ville.

Par ailleurs, l’intention est également de préserver cet édifice et de promouvoir le patrimoine juif local. Cette mise en valeur se ferait sous forme de concerts, de visites ou encore de portes ouvertes. Il est à noter que les portes de la synagogue sont ouvertes chaque année à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Conseil Départemental du Bas-Rhin
    Région Grand Est
    Les amis de la synagogue de Schirmeck
    Commune de La Broque