La synagogue de Schirmeck a été construite en 1905-1906 alors que Camille Simonin était Président de la Communauté Israélite de Schirmeck. Elle est l'oeuvre des architectes Falk et Wolf.
Après la libération, Fernand Bloch, Président de la Communauté Israélite de la région, officiant de la synagogue de Schirmeck, travaille à la restauration de cette dernière vandalisée par les nazis durant la seconde guerre. Le culte put à nouveau y être célébré dès 1945.
Jusqu'à la fin des années 70, elle fut fréquentée par les enfants hébergés dans la colonie de vacances Levy. Ces enfants furent sans doute les derniers "utilisateurs" de la synagogue.
Depuis sa rénovation à la fin de la guerre, le bâtiment s'est dégradé rapidement notamment par la configuration de sa toiture non débordante.
Une première intervention a été nécessaire dans les années 80, la charpente menaçant ruine. Des renformcements ont été effectués et une révision sommaire de la couverture et de la singuerie a été effectuée provisoirement dans l'attente d'un projet pour l'édifice.

Nature des travaux

Depuis plusieurs années, des infiltrations étaient apparues dégradant le bâtiment. Une réfection complète de la toiture s'avérait indispensable. D'autre part, les vitraux souffraient du vandalisme et leur détérioration nécessitait une réfection et une protection. Les travaux se sont terminés en 2007.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine