S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Synagogue de Schirmeck

Restaurer et mettre aux normes une synagogue du XXe siècle, l’une des seules synagogues alsaciennes n’ayant subi aucune destruction par le régime nazi.

Synagogue de Schirmeck

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgSCHIRMECK - Bas-Rhin
18 738
30 000

62%

147 988

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer une synagogue inscrite aux monuments historiques

Soutenez le projet de restauration de la synagogue de Schirmeck, dans le Bas-Rhin, inscrite monument historique depuis 1999. Erigée au cœur de la ville, elle se situe non loin des camps de concentration de Natzwiller-Struthof et d'internement de Schirmeck-La Broque.

Le lieu de culte a déjà connu des travaux de restauration. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, Fernand Bloch, Président de la Communauté Israélite de la région, se charge de remettre le lieu en état. Une soixantaine d’années plus tard en 2007, l’extérieur de l’édifice est rénové à l’initiative de la commune devenue propriétaire.

Des travaux sont à nouveau inéluctables afin de préserver l’intérieur de la synagogue : les peintures s’écaillent, les sols et le mobilier font face à des problèmes d’humidité.

  • 2016

    Lancement d'un appel aux dons et création de l'association des Amis de la synagogue de Schirmeck

  • Début 2022

    Démarrage des travaux

  • Mai 2022

    Fin d'une première tranche de travaux

  • Septembre 2023

    Retour prévu de sa Torah sauvée des nazis par un schirmeckois retrouvée à Jérusalem

Le lieu et son histoire : une synagogue alsacienne atypique

Inaugurée en 1909, la synagogue de Schirmeck se distingue par une construction tardive, la majorité des lieux de culte juifs alsaciens ayant été bâtie au siècle précédent. Cette œuvre est également atypique sur le plan architectural tant par l’adoption d’un plan presque central que par son absence de monumentalité.

Vandalisé par les nazis, l’édifice échappe à la destruction, fait rare dans la région. Ce sauvetage s’expliquerait par l’occupation du lieu par les Allemands et sa conversion temporaire en écurie.

Si la célébration du culte reprend après la libération et la remise en état du bâtiment, la communauté juive décroît et son utilisation se fait rare. Seuls les enfants d’une colonie de vacances continuent à faire vivre épisodiquement le lieu, jusqu’à la fin des années 1970.

La mobilisation : une commune rassemblée autour du projet

Bien que construite assez tardivement, la synagogue est un rappel de l’histoire récente. C’est pourquoi l’association des amis de la synagogue de Schirmeck souhaite monter une exposition permanente sur le camp de Schirmeck-La Brocque. L’intérêt est à la fois mémoriel et touristique ce qui induit aussi un intérêt économique pour la ville.

Par ailleurs, l’intention est également de préserver cet édifice et de promouvoir le patrimoine juif local. Cette mise en valeur se ferait sous forme de concerts, de visites ou encore de portes ouvertes. Il est à noter que les portes de la synagogue sont ouvertes chaque année à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 31/12/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org