• S'informer
  • Soutenir un projet

Synagogue de Thann

Restaurer et préserver une merveille du patrimoine juif alsacien, une synagogue d’inspiration néo-byzantine située à Thann, pour qu’elle retrouve toute sa splendeur.

Synagogue
    Soutenus par Mission Bern
    SYNAGOGUE DE THANN
    missionBernSvg

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgTHANN

Définition des montants

Collecte terminée
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : restaurer une synagogue de style néo-byzantin en péril

Soutenez la restauration de la synagogue de Thann aux décors néo-byzantins époustouflants et inscrite au titre des Monuments historiques depuis 2016. Patrimoine remarquable, la synagogue a retenu l’attention de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern et a été sélectionnée pour la première édition du loto du patrimoine (2018).

Depuis 2013, le Consistoire israélite du Haut-Rhin et l’association des Amis de la synagogue de Thann se mobilisent et mettent en place des campagnes de travaux. Soutenue par la Fondation du patrimoine, une première phase de travaux a permis de rénover la toiture et les voûtes entre 2015 et 2016. L’objectif de ces travaux d’urgence était de mettre l’édifice hors d’eau.

Désormais, le Consistoire a pour projet de restaurer les coupoles de la travée droite, le mikvé (bain rituel), la toiture et les vitraux grandement endommagés.

• Janvier 2018

Appel aux dons

• Août 2018

Restauration des coupoles de la travée droite

• Mars 2019

Restauration du mikvé (bain rituel)

• Juin 2019

Rénovation d'une partie de toiture

• Janvier 2020

Restauration des vitraux

Le lieu et son histoire : un patrimoine architectural exceptionnel

La communauté juive a d’abord été présente à Thann entre le XIIIe siècle et 1500, avant de revenir après la guerre de Trente Ans (1618-1648). A partir du début du XIXe siècle, elle possède un oratoire de fortune installé dans une grange. En 1859, cette grange est démolie pour laisser place à un nouvel édifice plus vaste.

La synagogue est inaugurée en 1862 mais, partiellement détruite en 1915, elle est reconstruite dans un style néo-byzantin. Elle se distingue par un décor hispano-mauresque évoquant les origines orientales du peuple juif et le mythique âge d’or de l’Andalousie d’avant l’expulsion de 1492.

Saccagée sous l’occupation, elle est convertie par les Nazis en local du Winterhilfswerk (service d’aide aux démunis) avant d’être restituée à la communauté et remise en état en 1948.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

La restauration de la synagogue de Thann lui permettra de conserver sa fonction cultuelle. S’ajoute un usage culturel du lieu avec l’organisation de concerts, de conférences et d’expositions. Le travail de mémoire est important pour la communauté israélite de Thann et c’est pourquoi elle souhaite préserver ce témoin fragile de son histoire.

Ce projet représente également une opportunité d’enrichir l’offre culturelle de la ville et de participer à son développement touristique. Dans ce cadre, une route européenne des vins kasher, la première du genre, a été mise en place avec comme point de départ la synagogue de Thann.

Conseil général du Haut-Rhin
    Ville de Thann
    Consistoire israélite du Haut-Rhin
    Les amis de la synagogue de Thann
    Consistoire israélite du Haut-Rhin
    Mise à jour le 10/06/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Voir tous les projets

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact