• SYNAGOGUE DE THANN

Restaurer et préserver une merveille du patrimoine juif alsacien, une synagogue d’inspiration néo-byzantine située à Thann, pour qu’elle retrouve toute sa splendeur.

Soutenus par Mission Patrimoine
    SYNAGOGUE DE THANN
    missionBernSvg
    pinMapSvgTHANN
    89 771mobilisés
    24 115de dons
    sur 38 54363%
    75 donateurs675 jours restants

Le projet : restaurer une synagogue de style néo-byzantin en péril

Soutenez la restauration de la synagogue de Thann aux décors néo-byzantins époustouflants et inscrite au titre des monuments historiques depuis 2016. Patrimoine remarquable, la synagogue a retenu l’attention de la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern et a été sélectionnée pour la première édition du loto du patrimoine (2018).

Depuis 2013, le Consistoire israélite du Haut-Rhin et l’association des Amis de la synagogue de Thann se mobilisent et mettent en place des campagnes de travaux. Soutenue par la Fondation du patrimoine, une première phase de travaux a permis de rénover la toiture et les voûtes entre 2015 et 2016. L’objectif de ces travaux d’urgence était de mettre l’édifice hors d’eau.

Désormais, le Consistoire a pour projet de restaurer les coupoles de la travée droite, le mikvé (bain rituel), la toiture et les vitraux grandement endommagés. Pour se faire, plus de 141 000 € sont nécessaires.

Le lieu et son histoire : un patrimoine architectural exceptionnel

La communauté juive a d’abord été présente à Thann entre le XIIIe siècle et 1500, avant de revenir après la guerre de Trente Ans (1618-1648). A partir du début du XIXe siècle, elle possède un oratoire de fortune installé dans une grange. En 1859, cette grange est démolie pour laisser place à un nouvel édifice plus vaste.

La synagogue est inaugurée en 1862 mais, partiellement détruite en 1915, elle est reconstruite dans un style néo-byzantin. Elle se distingue par un décor hispano-mauresque évoquant les origines orientales du peuple juif et le mythique âge d’or de l’Andalousie d’avant l’expulsion de 1492.

Saccagée sous l’occupation, elle est convertie par les Nazis en local du Winterhilfswerk (service d’aide aux démunis) avant d’être restituée à la communauté et remise en état en 1948.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

La restauration de la synagogue de Thann lui permettra de conserver sa fonction cultuelle. S’ajoute un usage culturel du lieu avec l’organisation de concerts, de conférences et d’expositions. Le travail de mémoire est important pour la communauté israélite de Thann et c’est pourquoi elle souhaite préserver ce témoin fragile de son histoire.

Ce projet représente également une opportunité d’enrichir l’offre culturelle de la ville et de participer à son développement touristique. Dans ce cadre, une route européenne des vins kasher, la première du genre, a été mise en place avec comme point de départ la synagogue de Thann.

Mise à jour le 27/01/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés