S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Synagogue d’Elbeuf

Restaurer le site en péril pour donner à ce lieu de culte une dimension culturelle rappelant l'histoire du judaïsme

Synagogue d’Elbeuf
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency - Brice Manneau

pinMapSvgELBEUF - Seine-Maritime
7 710
100 000

7%

337 710

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer les couvertures et charpentes pour empêcher les infiltrations

La synagogue d’Elbeuf souffre aujourd’hui d’importants désordres liés à un manque d’entretien et à l’usure des matériaux. La plupart sont liés à un défaut d’étanchéité des couvertures et une mauvaise gestion des eaux pluviales.

Les chéneaux sont défaillants, encombrés et viennent altérer les maçonneries extérieures, qui menacent aujourd’hui de chuter, ainsi que les espaces intérieurs qui présentent divers habillages détériorés, un escalier condamné, etc.

De nombreux planchers se sont effondrés suite aux infiltrations répétées d’eaux pluviales.

La restauration envisagée propose la conservation de l’état de 1909, respectant les dispositions de l’édifice au XXe siècle et conservant les stigmates laissés par la seconde Guerre mondiale, tout en aménageant les dispositifs et équipements nécessaires à l’accueil du public.

Une première tranche porte sur les travaux urgents de restauration des couvertures et charpentes.

Les travaux se poursuivront (hors Mission Patrimoine), avec :

  • La restauration des façades des bâtiments sur rue et de l’extension (purge des enduits, traitement des maçonneries, nettoyages et rejointoiement au mortier de chaux) ;
  • La restauration de la bimah, de la salle de prière, de l’escalier d’accès à la galerie des femmes, du vestibule, de la salle sud, de l’office, de l’escalier menant à l’appartement du rabbin et de l’appartement lui-même.
  • Mars 2023

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • 2024

    Début des travaux

  • 2027

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un témoignage de l’importance de la communauté israélite à Elbeuf

La présence d'une communauté juive à Elbeuf découle essentiellement de l'annexion de l'Alsace-Moselle par l'Allemagne après la défaite de 1871. L'arrivée d'industriels alsaciens à Elbeuf a permis l'apport de savoir-faire en matière d'industrie textile dont le bassin local va largement bénéficier.

Le culte est d'abord célébré dans deux oratoires privés avant que la synagogue actuelle ne soit édifiée, en 1909. Construite grâce au don d’Alphonse Haas, elle représente l’aboutissement du « modèle ecclésial » défini par Dominique Jarassé. Dès 1941, elle est réquisitionnée et transformée en écurie. Elle est alors la cible d’actes antisémites : fenêtres brisées et étoiles jaunes peintes sur la façade extérieure, conservées encore aujourd'hui. Quelques travaux réalisés pendant les années 1960-70 permettent d’accueillir à nouveau les fidèles entre 1980 et 1995. Mais, la synagogue est une nouvelle fois fermée, notamment en raison de son état de délabrement. Elle est inscrite au titre des monuments historiques en 2009.

Aujourd’hui, l’édifice est sans doute l’un des derniers en France portant encore les stigmates de l’antisémitisme des années de l’Occupation. Il constitue un précieux témoignage de l’importance de la communauté israélite de la ville d’Elbeuf, et plus particulièrement des grandes familles ayant contribué à l’expansion de la ville par l’industrie textile, dont le patrimoine industriel connaît aujourd’hui un renouveau par de nombreuses reconversions.

La mobilisation : une commune et deux associations mobilisées pour faire de la synagogue un lieu de rassemblement festif et culturel

La Ville, l'association cultuelle et l’association des Amis de la synagogue d’Elbeuf souhaitent valoriser le site pour qu'il soit plus qu'un lieu de culte où se célèbrent offices, bar-mitsvah, mariages et fêtes religieuses. L'objectif est qu'il devienne aussi un lieu culturel en créant un musée rappelant l’histoire du judaïsme à Elbeuf. D’autres activités culturelles, autour de la danse ou de la calligraphie, pourraient compléter le programme.

Partager ce projet
Mise à jour le 10/04/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org