Aidez à restaurer ce mobilier non protégé au titre des monuments historiques !
© Commune de Val de Louyre et Caudeau
5%
Définition des montants
Repaire des hommes de la préhistoire, c’est à l’époque romaine que le bourg de Cendrieux se constitue sur une motte. Il prospère grâce à ses forges toutes proches de la voie romaine. Il faut attendre les 11e et 12e siècles pour voir apparaître les paroisses et leurs églises.
L’autel de l'église Saint-Jean-Baptiste de Cendrieux avait été démonté et le retable stocké dans la sacristie. La partie basse de l’autel a été détruite par les termites et seul le retable a pu être sauvé. Malheureusement les bois et les peintures ont été abimée au cours du temps et la restauration nécessite une reprise de l’ensemble tant en ce qui concerne les bois dont certaines moulures endommagées sont à refaire que la décoration polychrome à rénover. Les statuettes de St Joseph au centre et de la Vierge et du Christ des niches latérales ont été volées et mériteraient une reconstitution.
Lancement de la collecte de dons
Début des travaux
D’abord constitué d’une butte féodale le village commence à apparaitre dès la fin du 9e siècle. L’église, d’architecture romane est considérée comme une église fortifiée. Des fondations du 9e siècle sont le support d’un mur du 11e siècle dans lequel on peut voir une pierre sculptée, vraisemblablement romaine. Une corniche délimite sur la façade une construction du 15e siècle et un clocher beffroi domine l’ensemble. Présent sur son parvis un bas-relief montrant un pèlerin et son bâton ou un templier muni d’une épée.
Lors de la Guerre de Cent Ans, Cendrieux alors nommé St Andrew, situé en zone anglaise, est confronté à d’affreux massacres. En 1583, une cloche de 750 kg est coulée en l’honneur de l’archevêque de Toulouse et montée sur le clocher. Inscrite aux monuments historiques, elle a été restaurée récemment.
Depuis longtemps l’église paroissiale mobilise les habitants du village pour l’entretien et la restauration des lieux. Une action menée par la mairie de la commune a permis, avec l’aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), une rénovation de l’ensemble de l’édifice. Une seconde action, toujours diligentée par la mairie, a vu la restauration de la cloche datant de 1583. La descente de la cloche et son retour ont donné lieu à un rassemblement des habitants de la commune qui marquaient ainsi leur intérêt pour leur patrimoine.
Lors du rangement et nettoyage de la sacristie le retable a été retrouvé et une recherche a été faite qui a permis de voir qu’il avait été inscrit aux monuments historiques ce qui confirmait son intérêt. Le conseil municipal s’est alors mobilisé pour monter le projet de restauration qui permettra de replacer le retable à son emplacement d’origine dans la partie droite du transept ou il y avait une chapelle dédiée à St Joseph.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.