Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Aidez à la restauration de l'huile sur toile intitulée « L'Annonciation » pour qu'elle retrouve sa place au sein de l'église de la commune de Bassy
© Tableau "L'Annonciation" @ Mme Toussaint, conservatrice-restauratrice de peintures de chevalet, couche picturale et support
La Commune de Bassy souhaite restaurer un tableau représentant une scène de L’Annonciation.
L’annonciation, attribuée à Agostino Masucci, a subi des dommages importants au fil du temps. Son état de dégradation est très avancé : l’altération puis la disparition du cadre et du châssis, et les conditions déplorables dans lesquelles la toile a été conservée entre les années 1960 et le début des années 2000, ont en effet conduit à la disparition de sa partie inférieure. Sur la partie restante, d’importantes pertes de matière picturale et textiles sont constatées. De plus, le tissage de la toile est très lâche, la fibre est très fragile et cassante, et d’importantes lacunes et perforations sont visibles.
La commune de Bassy a pris le parti d’une restauration de la partie supérieure de la toile et de la reconstitution de sa partie inférieure, en créant une copie fidèle avec une technique proche de la partie originale, de façon à confondre les deux, en se basant sur les autres versions peintes par Agostino Masucci. Il est ainsi permis de restituer la partie manquante du tableau (son décor, ses couleurs) tout en restant le plus fidèle à la toile d’origine. C’est donc à cette renaissance que la commune de Bassy vous propose de participer. Outre son intérêt esthétique et artistique, la restauration de cette toile marquerait un tournant important et décisif dans l’histoire rocambolesque qui a été la sienne, depuis sa création à nos jours.
En 1824, le conseil des familles de la Commune de Bassy s’est réuni et a lancé une souscription pour construire une nouvelle église, plus grande et plus moderne. C’est le seigneur de Bassy, Clément Eugène CARELLI, qui a dessiné les plans de la nouvelle église, dont les travaux ont débuté en 1826, dans laquelle il se fit construire une chapelle mausolée réservée à sa famille. Il a alors profité d’un de ses voyages en Italie pour ramener deux huiles sur toile : Le Couronnement de Saint-Joseph, attribuée à Sebastiano Conca, et l’Annonciation, peinte par Masucci au milieu du XVIIIe siècle.
Ces toiles ont été exposées dans l’église pendant de très nombreuses années. Suites aux conditions de conservation déplorables de l’époque, la toile de « l’Annonciation » a fini par être décrochée dans les années 1960, roulée et repliée sur elle-même, avant d’être entreposée dans la cave du presbytère. La toile n’étant par ailleurs pas signée, le prêtre de l’époque prétendait qu’elle n’avait pas beaucoup de valeur. Ce n’est qu’au début des années 2000 que la toile, amputée de sa partie inférieure, va réapparaître, lors de travaux destinés à transformer l’ancien presbytère en Mairie : bien qu’elle fût très sale, la peinture est apparue de qualité.
M. Rémi PONCET, Maire de Bassy
M. Jean-François ABRY, membre du Comité paroissial
Bien consciente qu’une absence d’intervention équivaudrait à la disparition pure et simple du tableau, la Commune de Bassy a fait le choix d’entreprendre les démarches en vue de sa restauration et qu’il reprenne sa place dans l’église Saint-Didier.
La valorisation de ce patrimoine dans une commune prisée par les amateurs de balades et de randonnées permettra également de proposer une halte culturelle et cultuelle dans une église déjà connue pour son point de vue panoramique sur la confluence des Usses et du Rhône, sur la région de Seyssel et sur le massif du Colombier.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.