Restaurer le tableau de l’Annonciation de Divonne-Les-Bains dans l’Ain afin de pouvoir à nouveau l’accrocher dans l’église Saint Etienne
© Tableau de l’Annonciation (détail) © Ville de Divonne-les-Bains
67%
Définition des montants
Actuellement le châssis de l’œuvre présente des perforations sur les tranches et la toile est déchirée par endroits. L’encrassement de la toile est important et des craquelures de la peinture sont visibles. Concernant le cadre, on note une déformation de la moulure ainsi que la présence de salissures. Certaines ornementations sont manquantes à la base du cadre et les dorures sont très usées. Les travaux concernant la toile prévoient la consolidation et le traitement du châssis ainsi que le dépoussiérage de la toile, un masticage et l’application de quelques retouches. Concernant le cadre, il nécessite lui aussi un nettoyage et un traitement xylophage, le refixage de certains éléments d’ornementation. La lacune dans le cadre sera comblée et les dorures seront harmonisées.
Ce tableau peint au XIXe siècle d’un auteur inconnu représente la scène de l’Annonciation. Cette peinture à l’huile a été portée au répertoire départemental des œuvres patrimoniales en 2002. L’ange tend une branche de lys à la Vierge agenouillée devant un pupitre, les mains croisées sur la poitrine. La colombe du Saint Esprit apparait dans les nuées au centre du tableau. Le tableau prend place au sein de l’Eglise Saint Etienne de Divonne, inaugurée en août 1839.
La commune de Divonne-Les-Bains espère restaurer son tableau afin d’en assurer sa bonne conservation mais également pour pouvoir l’accrocher de nouveau dans l’église Saint-Etienne.
Commune de Divonne les Bains
Département de l'Ain
Association ASED