Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Oublié dans un coin du prieuré de Souvigny dans l’Allier, un magnifique tableau religieux du XVIIe siècle attendait sa réhabilitation.
Le tableau « la Vierge à l’enfant couronnant Sainte Catherine » présente un encrassement généralisé́, un réseau important de craquelures, déchirures et lacunes. L’œuvre, sans cadre, est actuellement déposée dans une chapelle de la prieurale. Malgré sa taille imposante, cachée dans une alcôve, elle n’attirait pas le regard. Pourtant, elle est classée Monument historique depuis 1910. La restauration se déroulera sous le contrôle scientifique et technique du conservateur des monuments historiques et de la conservatrice des antiquités et objets d’art. Par votre don, contribuez à la sauvegarde de ce trésor de l’art religieux.
Souvigny, fille de Cluny, abrite depuis l’époque romane le plus vaste édifice religieux du Bourbonnais (construction : Xème au XVème siècle), où les ducs de Bourbon avaient installé leur nécropole. Le tableau de la Vierge couronnant une sainte en compagnie de saint Pierre et saint Paul (une huile sur toile) est attribué à Jacques Blanchard (1600 – 1638), un peintre parisien reconnu ; il a été offert par la ville de Moulins aux Jésuites pour orner le retable de la chapelle de leur collège, rue de Paris à Moulins ; il était situé derrière l’autel et ornait le retable. Retiré à la Révolution et conservé dans l’ancienne chapelle du couvent de la Visitation, il fut installé́ dans la prieurale de Souvigny au cours du XIXe siècle. Il s’agit maintenant de lui rendre son état initial et sa place.
Grâce à son propriétaire, la Ville de Souvigny, le tableau est parti en restauration. Au Moyen-Âge, le pèlerinage vers les tombes de saint Mayeul et saint Odilon, dont les récits des miracles attiraient une foule nombreuse, comptait parmi les plus grands de l’occident chrétien, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. En 2003, la prieurale Saint-Pierre Saint-Paul est proclamée Grand Sanctuaire roman d’Auvergne. Instauré depuis 2016, le grand pèlerinage de Souvigny a valu à son église prieurale d’être reconnue Sanctuaire de la Paix en 2017 ; un pèlerinage y a lieu chaque premier dimanche de mai.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.