• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Tableau de la Vierge à l'enfant de Monistrol-d'Allier en Haute-Loire

    Participez à la restauration de ce tableau du XIXème siècle situé dans la commune de Monistrol-d'Allier

    Tableau
    Collecte en cours
    Tableau de la Vierge à l'enfant de Monistrol-d'Allier en Haute-Loire
    pinMapSvgMONISTROL D'ALLIER - Haute-Loire
    780
    500

    156%

    1 378

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l'oeuvre et son support

    L'œuvre est abimée par le temps et de nombreux déplacements et nécessite des travaux importants pour la remettre en état. La toile est déchirée par endroits et comporte de nombreuses lacunes dans la couche picturale. Le cadre est à dépoussiérer et à reprendre.

    Le lieu et son histoire

    Eloignés du chef-lieu de la paroisse, les villages et hameaux situés sur le plateau Nord-Ouest de Monistrol obtinrent en 1821 que Champels devint le centre d’une nouvelle paroisse et se dote d’une église consacrée à Saint François Régis. Augustin Comte propriétaire à Chazaloux et maire de Monistrol en fut le fondateur. Cette nouvelle paroisse regroupera 4 villages : La Molle, Chazaloux, La Vialle d’Estours et Pissis pour une population à l’époque de 350 à 400 habitants. Elle assurera la desserte de la chapelle de Notre-Dame d’Estours.

    A l’intérieur, plusieurs vitraux à caractère local : deux d’entre eux attirent l’attention, l’un représente la vierge couronnée de Notre-Dame d’Estours, l’autre évoque les pénibles incidents des inventaires de 1906.

    Un tableau du XIXème siècle faisait également parti de l’animation de ce bâtiment. Il représente la remise du rosaire par la vierge Marie et l’enfant Jésus à Saint Dominique et Sainte Catherine de Sienne. Il mesure 190 sur 130 centimètres.

    La vierge est assise sur un socle de pierre. Son visage se détache sur un fond de ciel bleu bordé de nuées en festons qui rejoignent vers le haut un encadrement gris de forme arrondie. Vêtue d’un manteau bleu à revers vert bordé d’un galon doré et d’une robe rosée, elle porte un voile blanc court tenu par une couronne, ce qui apporte une coloration néogothique à l’ensemble ; son visage est nimbé d’une auréole dorée, la tête penchée vers Saint Dominique, elle lui tend le rosaire de la main droite que le saint, à genoux à ses pieds, vêtu de l’habit dominicain, embrasse. L’enfant Jésus est assis sur le genou gauche de sa mère, enveloppé d’un linge blanc qui lui laisse l’épaule découverte ; sa tête aux cheveux blonds en casque se penche au-dessus de Sainte Catherine pour lui offrir le rosaire ; cette dernière, est revêtu du même costume que Saint Dominique, mais porte un voile blanc ceint d’une couronne de roses blanches.

    De structure pyramidale régulière et symétrique, coiffée d’un arc de cercle, la peinture très sobre de cette iconographie reflète bien cette période du XIXème siècle teintée de néogothique et de préraphaélisme surtout dans la représentation de la vierge et de Jésus ainsi que Sainte Catherine.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 24/01/2023

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact