Tableau de Saint Antoine de l'église des Crozets

Participez à la restauration de ce tableau

Tableau de Saint Antoine de l'église des Crozets
pinMapSvgLES CROZETS - Jura

Le projet :

Le tableau est en assez mauvais état. Il est roulé, marqué de nombreux plis qui ont entraîné l’usure de la couche picturale par frottement. On constate un encrassement généralisé, des pertes de matière, de multiples déchirures ainsi que des déformation du support toile. Il manque également de la toile en partie inférieure.

Le devis de restauration comprend le transport en atelier et la remise en place de la toile un châssis à clés neuf traité contre les insectes. La réintégration picturale interviendra après le masticage des lacunes à l'aide de pigments et d'un liant. Après restauration, le tableau sera remis en place dans l'église des Crozets.

• Eté 2023

Lancement de la collecte de dons

• Automne 2023

Restauration du tableau

• Début d'année 2024

Fin des travaux et inauguration

Le lieu et son histoire

Le sujet du tableau représente Saint Antoine dit « le Grand » (v. 251-356) qui se retire dans le désert pour méditer l’Écriture et se conformer aux enseignements de l'Évangile et à la prière. Son auteur, Xavier Bourges (1797-1879), a été extrêmement productif dans le milieu du XIXe siècle en Franche-Comté.

La mobilisation

La municipalité, dans un souci de préservation de son patrimoine, a souhaité faire restaurer ce tableau, dans le cadre d’un projet de valorisation du patrimoine communal.

Le tableau est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté n° 2022/72 du 27 octobre 2022. Pour sa restauration la commune bénéfice d'une aide de 30% de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Grâce à vos dons, ce patrimoine artistique pourra à nouveau être exposé dans l'église paroissiale du village.

Mise à jour le 22/05/2024