Restaurer le tableau de Saint-Antoine de Padoue pour l'exposer et le faire connaître au plus grand nombre
© Tableau de St-Antoine de Padoue
Le tableau du XIXème siècle nécessite une restauration complète : démontage de la toile de son cadre, dépoussiérage, nettoyage et allègement des vernis, traitement nutritif de la toile puis aplanissement avec un agent plastifiant, mise en place de bandes de tension, remontage, mise sur châssis, réintégration de la couche picturale et pose du vernis final.
Le tableau fut exécuté en 1893 par le comte Guillaume-Amaury de Bouchard d'Aubeterre. De structure rectangulaire et mesurant 97x80 cm, il représente Saint-Antoine de Padoue.
Après s'être marié, Guillaume-Amaury (1847-1915) se découvre une passion pour la peinture, ainsi que pour la sculpture sur bois. Il entreprend le décor des murs et trumeaux de la maison familiale, et de son église à Marsat. Puis, sollicité par ses oncles, cousins et amis, il laissa de nombreux témoignages comme des portraits, des marines en trumeaux ou scènes de chasse, armoiries, ainsi que la représentation de nombreux châteaux de la région. Vu l'étendue importante de ses œuvres, son arrière-petit-fils entreprend un catalogue raisonné, avec une difficulté de taille puisqu'il ignore où l'artiste a travaillé ! A ses débuts, il signait A.M. d'Aubeterre, puis A. d'A.
Entreposé à même le sol dans la sacristie, la commune a la volonté de restaurer le tableau puis de l'accrocher dans l'église afin d'en faire profiter les habitants de la commune et touristes de passage.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.