• Tableau de Saint-Antoine de Padoue à Mercoeur

Restaurer le tableau de Saint-Antoine de Padoue pour l'exposer et le faire connaître au plus grand nombre

Tableau
    Tableau de Saint-Antoine de Padoue à Mercoeur
    pinMapSvgMERCOEUR

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer un tableau trop peu connu

Le tableau du XIXème siècle nécessite une restauration complète : démontage de la toile de son cadre, dépoussiérage, nettoyage et allègement des vernis, traitement nutritif de la toile puis aplanissement avec un agent plastifiant, mise en place de bandes de tension, remontage, mise sur châssis, réintégration de la couche picturale et pose du vernis final.

Le lieu et son histoire : un tableau né d'une passion pour la peinture

Le tableau fut exécuté en 1893 par le comte Guillaume-Amaury de Bouchard d'Aubeterre. De structure rectangulaire et mesurant 97x80 cm, il représente Saint-Antoine de Padoue.

Après s'être marié, Guillaume-Amaury (1847-1915) se découvre une passion pour la peinture, ainsi que pour la sculpture sur bois. Il entreprend le décor des murs et trumeaux de la maison familiale, et de son église à Marsat. Puis, sollicité par ses oncles, cousins et amis, il laissa de nombreux témoignages comme des portraits, des marines en trumeaux ou scènes de chasse, armoiries, ainsi que la représentation de nombreux châteaux de la région. Vu l'étendue importante de ses œuvres, son arrière-petit-fils entreprend un catalogue raisonné, avec une difficulté de taille puisqu'il ignore où l'artiste a travaillé ! A ses débuts, il signait A.M. d'Aubeterre, puis A. d'A.

La mobilisation : mettre en valeur l'œuvre d'une personnalité locale

Entreposé à même le sol dans la sacristie, la commune a la volonté de restaurer le tableau puis de l'accrocher dans l'église afin d'en faire profiter les habitants de la commune et touristes de passage.

Mise à jour le 16/07/2021