Tableau de Saint-Régis et Saint-Sébastien à Labeaume en Ardèche

Aidez à la restauration des tableaux de Saint-Régis & Saint-Sébastien dans l'église de Saint-Pierre-aux-liens de Labeaume !

Tableau de Saint-Régis et Saint-Sébastien à Labeaume en Ardèche
pinMapSvgLABEAUME - Ardèche

Restaurer deux huiles sur toile, patrimoine artistique important de la commune

Après la restauration en 2021 du tableau de Saint Pierre aux liens, en 2023 du tableau de Saint Louis offrant la couronne d’épines, et en 2024 du tableau de Saint-Joseph, la commune poursuit à nouveau cette opération à travers la restauration des tableaux Saint-Régis et Saint-Sébastien.

La continuité de la mise en valeur du patrimoine de Labeaume passe par la restauration des autres tableaux de l’Eglise (18) au total, fortement dégradées pour certains d‘entre eux. Ils sont du début du XVIIIème. L’église de Labeaume étant un attrait touristique majeur du village avec un fort taux de visite toute l'année. Les atouts de la commune, classée village de caractère, sont à la fois sa richesse patrimoniale et son attractivité touristique. L’enjeu pour la commune, depuis une vingtaine d’années, est de croiser ces deux intérêts afin de valoriser, mettre en vie le patrimoine exceptionnel et de le faire connaître, découvrir et partager.

Tout autour de l'autel rayonne cinq tableaux dont un tableau représentant Saint-Régis et un autre représentant le martyr Saint-Sébastien.

Description des œuvres :

SAINT REGIS

Cette huile sur toile représente la traversée du désert de saint Jean-François-Régis. La toile ne comporte ni signature, ni date. Cependant elle a dû être réalisée au XIXème siècle. Elle mesure environ 1,50 m sur 1,38 m. Dans un lieu plutôt désertique, comblé de gros rochers et de collines vides de végétation, saint Régis est seul et tient d’une main un crucifix. Cette traversée du désert évoque le chemin pénible qu’a parcouru saint Régis pendant cinq années à travers le Velay, le Vivarais et le Forez. Cette recherche d’une religion à reprendre a été une quête solitaire, un pèlerinage. Saint Régis mourut le 31 décembre 1640, à Lalouvesc, et il repose aujourd’hui encore dans ce village.

SAINT SEBASTIEN

Cette huile sur toile représente le martyr de saint Sébastien, classée à l’inventaire supplémentaire daté et signé en bas à gauche : Bourgeois 1818. La toile mesure 1,75 m sur 1,46 m et est composée de deux morceaux de toile assemblés. La toile est simplement accrochée à un cadre de bois noir.

L’artiste a représenté le martyr de saint Sébastien, percé de flèches et attaché à un arbre par des anti-chrétiens. La position du saint une jambe repliée en arrière, l’autre droite en avant le corps et la tête penchés en avant vers la gauche, exprime la douleur du corps percé de flèches. Les yeux fermés évoquent un certain recueillement, son corps est près à tomber par terre inerte. Cependant sa tête penchée semble prête à recevoir la couronne de feuilles d’olivier (symbole de paix) que lui approche l’ange. Le costume au sol rappelle que saint Sébastien était un citoyen romain, sans doute un guerrier, puisqu’on aperçoit un casque, un bouclier, mais aussi deux manches d’épée et flèches croisées.

Ainsi, Bourgeois représente à travers le martyr de Saint Sébastien, le refus de la chrétienté sous l’empire romain au IIIe s. On peut rapprocher cette toile de celle de Mantegna, conservée au Musée du Louvres à Paris.

Une commune mobilisée

La municipalité, dans un souci de préservation de son patrimoine, a souhaité faire restaurer ces tableaux, dans le cadre d’un projet de valorisation du patrimoine communal. Après avoir programmé la restauration de 3 des 5 cinq tableaux entourant l'autel, la commune de Labeaume poursuit la restauration et suscite la mobilisation de tous les acteurs locaux pour ces deux dernières opérations.

Grâce à vos dons, ce patrimoine artistique vieux de plus de 200 ans pourra à nouveau être exposé dans l'église paroissiale du village, ouverte toute l'année au bénéfice de tous : offices religieux, villageois, passants et touristes venus explorer le patrimoine religieux et naturel de la commune de Labeaume classée "village de caractère" et haut lieu touristique de l'Ardèche méridionale.

Mise à jour le 30/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvgRemerciements sur la page Facebook

Pour 300€

checkmarkSvgVisite du village de Labeaume et des jardins suspendus