S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Tableau de Saint-Joseph à Labeaume en Ardèche

Aidez la restauration du tableau de Saint-Joseph à l'huile sur toile abritée dans l'église de Saint-Pierre-aux-liens de Labeaume.

Tableau
Tableau de Saint-Joseph à Labeaume en Ardèche
pinMapSvgLABEAUME - Ardèche
1 800
2 000

90%

1 800

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet :

Après la restauration en 2021 du tableau de Saint Pierre aux liens et en 2023 le tableau de Saint Louis offrant la couronne d’épines, la commune souhaite aujourd'hui restaurer le tableau de Saint-Joseph.

La continuité de la mise en valeur du patrimoine de Labeaume passe par la restauration des autres tableaux de l’Eglise (18) au total, fortement dégradées pour certains d‘entre eux. Ils sont du début du XVIIIème. L’église de Labeaume étant un attrait touristique majeur du village avec un fort taux de visite toute l'année. Les atouts de la commune, classée village de caractère, sont à la fois sa richesse patrimoniale et son attractivité touristique. L’enjeu pour la commune, depuis une vingtaine d’années, est de croiser ces deux intérêts afin de valoriser, mettre en vie le patrimoine exceptionnel et de le faire connaître, découvrir et partager.

Description de l'œuvre :

Cette huile sur toile représente saint Joseph. L’auteur de cette œuvre est inconnu et daterait peut-être du XIXème siècle. La toile mesure 1,80 m sur 1,30 m et comporte un cadre doré.

Le personnage de gauche, assis représente Joseph. Il porte un vêtement bleu qui rappelle la couleur céleste. Sous sa robe il semble vêtu d’une chemise blanche. Un grand tissu marron part de son bras gauche passe dans son dos pour se poser sur ses genoux. Cette couleur marron rappelle sa condition de charpentier, qui lui fait manier le bois. Joseph est très souvent représenté barbu. Son visage est dénué d’expression, son regard semble se diriger du côté droit.

De son bras droit, Joseph tient la main d’un enfant et de l’autre bras l’entoure. Cet enfant se trouve être l’enfant Jésus. Un véritable état de complicité est rendu entre les deux personnages. De ses bras, Joseph retient le Christ, ce qui lui confère de la sorte un aspect protecteur. L’enfant ne se débat pas, mais repose familièrement son bras droit sur l’épaule de son père. est rendue ici la relation intime entre un père et son fils.

La mobilisation

La municipalité, dans un souci de préservation de son patrimoine, a souhaité faire restaurer ce tableau, dans le cadre d’un projet de valorisation du patrimoine communal. Après avoir programmé la restauration du tableau de St Pierre en 2021 et de Saint-Louis en 2023, la commune de Labeaume poursuit la restauration et suscite la mobilisation de tous les acteurs locaux.

Grâce à vos dons, ce patrimoine artistique vieux de plus de 200 ans pourra à nouveau être exposé dans l'église paroissiale du village, ouverte toute l'année au bénéfice de tous : offices religieux, villageois, passants et touristes venus explorer le patrimoine religieux et naturel de la commune de Labeaume classée "village de caractère" et haut lieu touristique de l'Ardèche méridionale.

Partager ce projet
Mise à jour le 13/01/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org