S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Tableau l'Assomption de la Vierge de l'église Saint Pierre de Claix en Isère

Aidez la commune de Claix à restaurer un tableau de l'église Saint Pierre de Claix

© Commune de Claix

© © Commune de Claix

pinMapSvgCLAIX - Isère
1 715
3 000

57%

1 715

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

La redécouverte d’un tableau disparu

« L’Assomption de la Vierge » est l’histoire d’une renaissance. Après avoir disparu de son lieu d’origine, ce tableau d’un peintre dauphinois est retrouvé dans les combles d’un presbytère, en 2022. Restitué à la commune de Claix, l’œuvre nécessite de profonds travaux de restauration…avant de retrouver le regard du public.

Plus de 160 ans après la création de cette œuvre imposante, haute de 143,5cm, le projet de restauration porté par la commune de Claix vise à replacer le tableau au cœur du patrimoine de sa commune d’origine. Le temps a fait son œuvre : le tableau présente des ruptures, d’anciennes dégradations, et plusieurs déformations de la toile. La peinture en elle-même présente plusieurs craquelures d’âge, liées au vieillissement de la couche picturale.

La restauration de l’Assomption de la Vierge permettra de rendre ses lettres de noblesse…à une œuvre ayant miraculeusement traversé les âges… pour revenir chez elle, à Claix.

L’histoire de la « petite chapelle de Claix » à l’église de Saint Martin d’Uriage

Généreux donateur en son temps du musée du Dauphiné à Grenoble, Joseph de Beylié (1814-1881) fut un artiste peintre sculpteur. En Isère, Joseph de Beylié est également connu pour être le père du célèbre Général Léon de Beylié, dont la brillante carrière militaire est commémorée à Grenoble par une statue, place Victor Hugo, lui rendant hommage. Léon de Beylié offrira, à la suite de son père, de nombreuses œuvres au musée de Grenoble, dont les quatre œuvres magistrales de Francisco de Zurbaran.

Intitulée « Assomption de la Vierge », l’œuvre de Joseph de Beylié fut retrouvée en septembre 2022 par hasard, dans les combles du presbytère de Saint Martin d’Uriage. Le dos du tableau mentionne qu’il fut légué à l’attention de « la petite chapelle de Claix », en 1858. Le tableau fut donc rendu à la commune quelques jours plus tard.

© Commune de Claix
© Commune de Claix
© Commune de Claix
© Commune de Claix
© Commune de Claix
© Commune de Claix
© Commune de Claix

Une commune et une association mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Une fois restaurée, l’Assomption de la Vierge sera accrochée aux murs de l’Eglise Saint Pierre de Claix, située au cœur du Bourg historique. Ouverte régulièrement au public lors des célébrations, mais également d’évènements patrimoniaux et commémoratifs, l’Eglise Saint Pierre abritera l’œuvre du célèbre artiste dauphinois, dans des conditions optimales de conservation. Très attachées à la préservation de son patrimoine, au partage de la connaissance de l’Histoire de Claix avec ses habitants, la commune de Claix et l’Association Claix Patrimoine et Histoire s’engagent aujourd’hui pour la restauration de ce tableau.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org