Tableau « Le départ de Tobie pour Ecbatane » dans l’église d’Essey-lès-Nancy

Participez à la restauration d’une toile inscrite monument historique représentant Le Départ de Tobie et conservée à l’église Saint-Georges d’Essey-lès-Nancy.

Tableau « Le départ de Tobie pour Ecbatane » dans l’église d’Essey-lès-Nancy

© © Jean-Charles Pierron

pinMapSvgESSEY LES NANCY

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : restaurer une toile du XIXe siècle

Dans l’église Saint-Georges d’Essey-lès-Nancy trône un tableau qui impressionne par ses dimensions (2m40 x 3m) et par son sujet : le départ de Tobie pour Ecbatane.

La toile et le cadre doivent faire l'objet d'une importante restauration. La toile sera démontée, dépoussiérée et mise en tension afin de reprendre les déformations. Naturellement usée, la couche picturale sera nettoyée ; des interventions en retouche seront également effectuées. Quant au cadre, il sera déposé, nettoyé puis restauré en atelier.

• Mars 2021

Lancement de l'appel aux dons

• Octobre 2021

Démarrage des travaux

• Décembre 2021

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : « Le départ de Tobie pour Ecbatane »

Ce tableau, signé Eugénie-Joséphine-Charlotte de Marcol, date de 1843. La composition est en frise et la narration se fait de droite à gauche. La scène, extraite de l’ancien testament, se passe dans l’entrée modeste du vieux Tobit – le père. Ce dernier donne sa bénédiction à son fils, Tobie, et le charge d’aller à Ecbatane, en Iran, pour y recouvrer une créance. Il sera accompagné par l’archange Raphaël. Sur le chemin du retour Tobie pêche un poisson et avec le fiel du foie de ce dernier, il guérira la cécité de son père.

Sur cette toile, on voit le père bénir et étendre les deux mains au-dessus de la tête de son fils qui s’incline en signe de respect. Dans le chambranle de la porte, l’archange attend appuyé sur un bâton. Derrière lui, on aperçoit deux palmiers signe de quiétude et de sérénité.

La mobilisation : l’AME mobilisée pour préserver son patrimoine religieux

La commune d’Essey-lès-Nancy, par l’intermédiaire de l’association « Atelier Mémoire d’Essey », a entrepris depuis plusieurs années la restauration de l’église Saint-Georges et de son mobilier.

En 2014, une souscription est lancée pour restaurer la tour romane de l’église Saint-Georges. Désormais, l’association s’attèle à la préservation du mobilier de l’église (autel, tableaux, statue) et fait appel à la générosité des habitants et paroissiens pour transmettre cet héritage aux générations futures.

Le Temple de l’amour de Pontgouin
Mise à jour le 23/11/2022