Découvrez le projet de restauration d'un tableau représentatif de l'art sacré au XIXème siècle !
Au fil du temps, la toile et son cadre se sont dégradés progressivement, aujourd'hui, ils sont tous deux menacés.
La toile comporte de nombreuses déchirures, le vernis oxydé et la surface encrassée influent sur sa déformation progressive. Le cadre n’est hélas pas en reste, avec des altérations biologiques et mécaniques ainsi qu’une surface de cadre dans un état alarmant.
Grâce à vos dons, vous pouvez permettre la restauration de la toile et de son cadre et ainsi garantir leur sauvegarde.
La toile est inscrite aux Monuments Historiques
Début des travaux
Fin des travaux estimés
Citée dans des textes du XIIIème siècle, l'église de Mirepoix est un édifice typique du patrimoine rural Gersois. Elle sera profondément remaniée au XIXème siècle. C'est après la Révolution Française que le cadre et sa peinture intègrent l'église.
Elle abrite depuis en son sein un tableau magistral de trois mètres sur deux, typique de l’art sacré du XIXème siècle. L'oeuvre représente Saint Jean-Baptiste, patron de l’église, avec ses attributs (la croix et l’agneau).
Elle est classée aux Monuments Historiques en 1998.
L’autre pièce remarquable de cette église est le cadre en bois doré qui protège la toile et porte le blason de Stanislas Lesczinski, ancien roi de Pologne, beau-père de Louis XV et dont la place royale de Nancy porte le nom. Le cadre est également classé.
Ce dernier est initialement un don de Louis XV au baron de Mirepoix pour la bravoure d'un officier de sa famille, qui s'illustra à la bataille de Fontenoy (1745). Il est fortement supposé qu'ensuite le cadre ait été donné à la famille De Batz (alors propriétaires du château sur la commune de Mirepoix) qui sera par la suite cédé au curé de la Paroisse après la Révolution française par un des membres de la famille.
Cet homme d’église aurait ensuite intégré la toile de Saint Jean-Baptiste (qui est le saint patron de l'église) dans ce cadre.
Suite aux travaux, ce tableau et son cadre d'exception seront de nouveau visibles du public et pourront être vus dans le cadre de visites de l'église lors des Journées du Patrimoine ou sur rendez-vous.
Grâce à vos dons, vous pouvez permettre la restauration de la toile et de son cadre et ainsi garantir leur sauvegarde.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.