S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Tableau St Roch et St Claude de l'église de Le Frasnois

Soutenez le projet de restauration de ce tableau abîmé par le temps.

Tableau
Tableau St Roch et St Claude de l'église de Le Frasnois

© @mairie de Le Frasnois

pinMapSvgLE FRASNOIS - Jura
7 990
5 000

159%

8 990

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer ce tableau et l'installer dans le chœur de l'église restaurée

Saint Claude et Saint Roch sont les 2 patrons de la Paroisse de Le Frasnois. Cette toile se trouvait auparavant dans le chœur de l'église paroissiale au-dessus du tabernacle. Elle a été enlevée dans les années 1950 au cours de travaux de rénovation de l'église. Par la suite, elle a été stockée dans différents lieux des bâtiments communaux. A ce jour, elle n'a plus son cadre et se trouve fixée sur un contreplaqué. La municipalité de Le Frasnois a effectué la rénovation de l'intérieur de l'église, de la sacristie et de l'ancienne salle de catéchisme au cours du premier semestre 2021. Ces travaux ont été financés par l’État, le Conseil Départemental du Jura, la Communauté de Communes de Champagnole Nozeroy Jura et la commune de Le Frasnois.

L'état de l'œuvre

Le tableau a été déposé, démonté du cadre qui a disparu, et tendu sommairement sur un support en contreplaqué. De ce fait, la toile a subi de nombreuses déformations dues au manque de châssis. La couche picturale ne semble pas avoir été vernie. On observe par contre de nombreuses usures et des griffures. La surface de la peinture est ternie par un dépôt de saleté incrustée. Un détail de l'œuvre : Saint Roch est un pèlerin du XIVe siècle qui guérissait les malades de la peste. Jusqu'au jour où l'attrapant lui-même, il se retira dans les bois, où un chien lui apportait, tous les jours, un pain dérobé sur la table de son maître. Saint Roch est le saint patron des professions médicales mais aussi des animaux maltraités ou injustement accusés.

La mobilisation :

Il a été décidé de restaurer, donc protéger une œuvre ayant accompagné, durant des siècles la piété des habitants du village de Le Frasnois. Outre les croyances individuelles, le patrimoine est ici bien présent, devant être protégé pour le Savoir, l’Histoire que nous devons transmettre aux générations à venir. Une fois rénovée, cette œuvre retrouvera sa place d'origine.

Partager ce projet
Mise à jour le 03/01/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org