• Tableau Sainte-Marie-Madeleine en Haute-Corse

Le tableau Sainte-Marie-Madeleine priant dans le désert a besoin d’une restauration complète. Objectif : restaurer un tableau du XVIIe siècle

Tableau
    Tableau Sainte-Marie-Madeleine en Haute-Corse
    pinMapSvgMONTICELLO

Le projet : restaurer un tableau du XVIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour restaurer le tableau Sainte-Marie-Madeleine priant dans le désert, une œuvre du XVIIe siècle. L’œuvre se trouve dans le village de Monticello à 5 km de L’Île-Rousse, en Balagne. Le projet de sauvegarde prévoit une restauration complète du tableau et de son encadrement qui souffrent de graves désordres. L’état de péril est tel que le tableau est partiellement "illisible".

• Septembre 2021lancement de la collecte
    • Septembre 2022Envoi du tableau en restauration
    • Février 2023Retour du tableau à Monticello

Le tableau et son histoire : l'œuvre d'un peintre génois

Le tableau Sainte-Marie-Madeleine priant dans le désert est une œuvre du XVIIe siècle exposée dans la confrérie Saint-Charles Borromée. D’une dimension de 255 cm de haut pour 165 cm de largeur, il est une œuvre anonyme mais de facture génoise. Ce tableau s'inscrit dans la longue tradition des œuvres permettant de contempler une Marie-Madeleine pénitente, pleurant ses péchés passés ou laissant couler les larmes purificatrices dans la joie de se savoir pardonnée et aimée de son sauveur.

Une mobilisation de tous pour sauver ce tableau

La restauration du tableau Sainte-Marie-Madeleine priant dans le désert suscite une mobilisation de tous les acteurs locaux : commune, bénévoles et Collectivité de Corse. Grâce à vos dons, ce patrimoine artistique vieux de 400 ans pourra de nouveau être exposé au bénéfice de tous : villageois, passants et touristes venus explorer le patrimoine religieux et naturel de la Balagne.

Mise à jour le 14/09/2021