• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • TABLEAU SIS EN L'ÉGLISE SAINT ETIENNE DE LAMARQUE À LAGRUÈRE

    Ce tableau, copie d’une œuvre de Charles Le Brun, nécessite une restauration complète afin de pouvoir être mis en valeur au sein du parcours touristique de la commune.

    Mobilier
    Oeuvre graphique
    Collecte en cours
    TABLEAU SIS EN L'ÉGLISE SAINT ETIENNE DE LAMARQUE À LAGRUÈRE
    pinMapSvgLAGRUERE
    740mobilisés
    740de dons
    sur 1 70044%
    8 donateurs671 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    La préservation d’un tableau du XIXe siècle

    Votre soutien est indispensable afin de restaurer le tableau « La Lapidation de Saint Etienne » de l’église de Lamarque, au cœur de la commune de Lagruère. Dans le Lot-et-Garonne, à une vingtaine de kilomètres de Marmande et de Casteljaloux, ce bien nécessite restauration d’ensemble. Pour ce faire, 1 700 € sont nécessaires pour lui rendre tout son éclat.

    Les travaux de restauration permettront d’ôter la crasse laissée par les fientes de volatiles sur la surface du tableau. Par ailleurs, les déformations sur le support de toile et le bas du tableau ainsi que la déchirure seront résorbées. Le vernis de la couche picturale sera remplacé afin de rendre à l’œuvre l’éclat de ses couleurs. Enfin, le support sera traité (châssis, toile, cadre, couche picturale) et l'environnement du tableau remis en état.

    • Septembre 2020Appel aux dons
    • Décembre 2020Début des travaux
    • Mai 2021Fin des travaux

    La copie d’un tableau du XVIIe siècle de Charles Le Brun

    Bâtie dans une plaine inondable, l'église de Lamarque fut souvent endommagée par les inondations de la Garonne. Elle fut reconstruite une première fois en 1858.

    Elle contient non seulement des peintures de Giovanni Masutti mais aussi un tableau de la lapidation de Saint Etienne qui est une copie du tableau de Charles Le Brun (1619-1690). La datation de l'œuvre remonte au 1er quart du XIXe siècle. Le tableau est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 30 avril 1971. Pour le moment, son auteur reste un mystère, en effet le revers n'est pas accessible.

    A moins de 10 km, 4 édifices sont inscrits aux Monuments historiques dont l’ancienne manufacture de tabac Laperche, dite Domaine de Saint-Germain à Tonneins.

    «
    « La commune de Lagruère fait preuve d’une très belle ténacité pour la restauration de son patrimoine, en particulier de ses deux églises. Dominant le canal latéral à la Garonne, ce village est situé dans un écrin naturel très agréable. »
    Jean-Jacques Carle, délégué départemental du Lot-et-Garonne
    »

    Une Commune investie dans son projet de restauration

    Sous l'impulsion de l’association du Foyer Rural de Lagruère (section patrimoine), les habitants et les élus de la commune, très attachés à la sauvegarde de ce tableau, se sont mobilisés et ont entrepris de faire rénover l'œuvre par une restauratrice diplômée.

    Une fois restaurée, elle pourra faire l'objet d'une valorisation dans le cadre d'un circuit de découverte du patrimoine de la commune de Lagruère et des environs. Elle sera également présentée aux visiteurs lors des Journées du patrimoine notamment.

    Un circuit de valorisation des nombreux édifices religieux de la commune est également en réflexion, dans lequel pourrait s’inscrire l’édifice qui accueille le tableau.

    Les partenaires

    Commune de Lagruère
    Association du Foyer Rural de Lagruère (section Patrimoine)
    https://lagruerefoyerrural.wixsite.com/foyerrurallagruere
    Partager ce projet
    Mise à jour le 18/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous