Aidez à la restauration du tableau Saint-Louis à l'huile sur toile abritée dans l'église de Saint-Pierre-aux-liens de Labeaume !
© Tableau Saint-Louis @ Commune de Labeaume
Le tableau de l'église de Labeaume, représentant Saint-Louis offrant la couronne d'épines a besoin de votre soutien. Il s’agit de sauvegarder l'œuvre afin de la transmettre aux générations futures.
En effet, le tableau a subi, au fil du temps des dégradations. Il y a une altération du cadre, les plus grandes lacunes étant sur une grande partie de l’arête inférieure et sur l’arête senestre. Quelques petites autres lacunes sont réparties sur l’ensemble du cadre. En ce qui concerne le support il a été constaté une rupture de la toile au centre de la traverse inférieure. La déchirure a commencé à se rétracter. Sur la couche picturale, ce sont l’apparition de craquelures qui se manifestent. La peinture est très encrassée et quelques coulures blanches sont visibles. La zone de déchirure est inquiétante et des écailles risquent de tomber assez rapidement.
Des travaux de conservation et de restauration sont alors prévus afin de rendre sa splendeur à cette œuvre : replacement de l’ancien système d’encadrement, dépoussiérage, nettoyage et re-fixage des écailles, traitement des déchirures, nettoyage de la peinture, vernis et mastics, retouches, etc.
Le tableau représente Saint-Louis, le roi de France Louis IX (1240-1270). Ce dernier a fait construire la sainte Chapelle à Paris pour y abriter les reliques de la passion. La couronne d'épine qu'il tient dans cette œuvre rappelle l'importance qu'il donnât aux reliques. On dit d'ailleurs qu'il avait ramené à Paris la Sainte Couronne d'épine.
Ainsi, l'artiste a représenté Saint-Louis déposant la couronne d'épines dans la Sainte Chapelle. Ce dernier agenouillé devant l'autel, les yeux levés vers la croix semble se prosterner devant la divinité comme s'il lui présentait la couronne. Le livre ouvert devant lui exprime sûrement que le roi est en train de prier. On peut observer qu'il est paré de sa couronne royale ornée de fleurs de lys qui rappelle sa condition sociale et la royauté française ; il est également vêtu d'une toge blanche de prêtre.
On peut remarquer aussi que le demi-cercle de la toile au-dessus du Saint peut avoir pour symbolique la voûte céleste que l'on retrouve dans les absides des églises, ce qui accentue le caractère sacré du roi. La peinture s'inscrit dans une sorte d'alcôve et dans un cadre doré. Son auteur est inconnu, sans doute du début du XIXe siècle, et c’est une peinture sur toile de 1,80m sur 1,30m. Elle est inscrite dans l'inventaire supplémentaire depuis 1997.
La municipalité, dans un souci de préservation de son patrimoine, a souhaité faire restaurer ce tableau, dans le cadre d’un projet de valorisation du patrimoine communal. Après avoir programmé la restauration du tableau de St Pierre en 2021, la commune de Labeaume poursuit la restauration et suscite la mobilisation de tous les acteurs locaux.
Grâce à vos dons, ce patrimoine artistique vieux de plus de 200 ans pourra à nouveau être exposé dans l'église paroissiale du village, ouverte toute l'année au bénéfice de tous : offices religieux, villageois, passants et touristes venus explorer le patrimoine religieux et naturel de la commune de Labeaume classée "village de caractère" et haut lieu touristique de l'Ardèche méridionale.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.