Aidez-nous à restaurer trois tableaux de l'église Saint-Jacques
© Tableau
36%
Définition des montants
Trois des sept tableaux volés à l’église Saint-Jacques de Dieppe ont été retrouvés en novembre 2019, rapportés en boule, dans un bien piètre état. Les toiles découpées au cutter dans leur encadrement, sont néanmoins récupérables et permettront, une fois restaurées, de redonner à l’église trois des œuvres qui ornaient ses chapelles depuis le 19e siècle. Ces restaurations sont aussi l’occasion de refaire connaissance avec des artistes peu connus.
Jean-Guillaume Drouet (Dieppe, 28 août 1764-12 avril 1836), menuisier à l’origine, est surtout connu par ses nombreux tableaux exécutés pour les églises de Dieppe et des environs, dont cette Annonciation, datée de 1829. Il l’est également pour ses portraits de bourgeois dont cinq sont conservés au musée de Dieppe. Six autres toiles y sont également en dépôt, de la communauté des sœurs de Thibermont.
Alejandrina Gessler y Lacroix (Cadix, 1831 – Paris, 1907), connue sous le pseudonyme Anselma, était une artiste de mérite, première femme membre de l'Athénée de Madrid et de l'Académie des Beaux-arts de San Fernando. Elle fut également l’élève à Paris de Charles Chaplin, comme Mary Cassat ou Éva Gonzalès. Une de ses œuvres est conservée au musée de Cadix. Elle était la cousine du comte de Morphy, qui fut un correspondant de Camille Saint-Saëns. Son Saint Vincent de Paul soignant un malade, daté de 1872, a été peint à Paris, à son retour d’Espagne où elle était retournée pendant la guerre franco-prussienne.
Augusta Le Baron-Desves (Caen, 1804- ?), portraitiste d’origine normande, a peint cette belle Vierge des Naufragés ou Vierge de Bonsecours apaisant la tempête. Le sujet est enlevé notamment par ce grand drapé rouge, et d’une belle finesse sur le visage de la Vierge. L’artiste est représentée aux musées Carnavalet à Paris, du domaine national de Versailles, et au musée des beaux-arts de Caen par un très beau portrait de Charlotte Corday.