• S'informer
  • Soutenir un projet

TABLEAUX A VILLECOMTE

Contribuez à la restauration de ces œuvres !

TABLEAUX A VILLECOMTE

© Commune de Villecomte

pinMapSvgVILLECOMTE - Côte-d'Or

Définition des montants

Il faut sauver les deux tableaux anciens de l'église. Peints sur bois, ils présentent un état de dégradation avancée ; en effet, la couche picturale est menacée par des craquelures et des soulèvements. Elle nécessite donc une intervention de toute urgence, tout comme le support en bois. Quant aux repeints anciens ou récents, ils devront être éliminés pour rendre à ces ½uvres anciennes leur éclat d'origine.

• Novembre 2022

Début des travaux

• Juin 2023

Fin des travaux

Les œuvres et leur histoire

Classés aux Monuments Historiques en 1999, les deux tableaux qui ornent le ch½ur de l'église Notre-Dame de l'Assomption datent du début du XVIIe siècle. Les sujets de ces ½uvres anonymes, de très belle facture, sont issus de l'Ancien Testament. Le premier montre Moïse et les Hébreux ayant traversé la Mer Rouge qui se referme sur les armées de Pharaon. Le second illustre la rencontre de Tobie avec l'archange Raphaël envoyé par Dieu pour lui permettre de guérir Tobit, son vieux père aveugle et d'épouser Sarah qui, veuve, se désespérait de trouver un nouveau mari.

La mobilisation

Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 04/11/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact