S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Tableaux de l'hôpital à Alise Sainte Reine

Les 13 tableaux qui ornent la chapelle de l’hôpital, en fait des cartons de tapisserie, racontent la vie, le martyre, le culte de sainte Reine. Sept d’entre eux ont besoin d’être restaurés.

Peinture
tableau alise sainte reine

© ©Centre hospitalier Auxois Morvan

pinMapSvgALISE STE REINE
36 181
83 217

43%

44 181

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : préserver ces chefs-d’œuvre du XVIIe siècle

Participez à la restauration de ces cartons à tapisserie, qui sont d’autant plus précieux qu’une seule des tapisseries a, à ce jour, été retrouvée. Abrités dans l’hôpital d’Alise-Sainte-Reine, ce dernier est lui-même situé à mi-chemin entre le site des vestiges archéologiques d’Alésia, et le muséo-parc, sites très attractifs qui attirent chaque année des milliers de visiteurs. Nul doute que cela pourra profiter à notre patrimoine à restaurer.

Sans restauration, c’est une partie de notre patrimoine qui risque d’être perdu.

Pour ce faire, 100 000 € sont nécessaires à la restauration de ces cartons, qui commencent à souffrir des affres du temps : peinture qui disparaît, fragilité du support.

  • Décembre 2016

    Lancement de la collecte de don

Le lieu et son histoire : les derniers témoins de tapisseries égarées

Au IIIème siècle, Reine est martyrisée sur les pentes du mont Auxois. Son culte se développe dès la fin du IVème siècle dans la ville d’Alésia. Les pèlerins sont si nombreux et si misérables que de riches dévots décident de créer un hôpital en 1659, qui existe encore aujourd’hui.

Les 13 tableaux qui ornent la chapelle de l’hôpital, en fait des cartons de tapisserie, racontent la vie de sainte Reine. Ils sont classés au titre des Monuments historiques depuis 1999. Commandés par la confrérie de Sainte-Reine, ils ont ensuite été donnés à l’hôpital d’Alise une fois les tapisseries réalisées. Une seule d’entre elles a été retrouvée à ce jour, en 2013.

Cet ensemble est très rare. En effet les cartons de tapisserie n’avaient pas vocation à être conservés. La série complète témoigne de l’évolution de la peinture française au XVIIème siècle mais aussi des idées et pratiques religieuses de l’époque.

tableau alise sainte reine
tableau alise sainte rein
tableau alise sainte reine
tableau alise sainte rein

La mobilisation : un édifice ancré dans l’ère du temps

Ces tableaux, une fois la restauration achevée, seront exposés, et un projet de mise en valeur avec visite patrimoniale sera organisée par l’association Desnoyers-Blondel.

Les partenaires

Centre Hospitalier de la Haute Côte-d'Or

Association Desnoyers-Blondel

Partager ce projet
Mise à jour le 23/11/2022

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org