• S'informer
  • Soutenir un projet

Tableaux de l'hôpital à Alise Sainte Reine

Les 13 tableaux qui ornent la chapelle de l’hôpital, en fait des cartons de tapisserie, racontent la vie, le martyre, le culte de sainte Reine. Sept d’entre eux ont besoin d’être restaurés.

Peinture
    Tableau
    tableau alise sainte reine

© ©Centre hospitalier Auxois Morvan

pinMapSvgALISE STE REINE

Définition des montants

Le projet : préserver ces chefs-d’œuvre du XVIIe siècle

Participez à la restauration de ces cartons à tapisserie, qui sont d’autant plus précieux qu’une seule des tapisseries a, à ce jour, été retrouvée. Abrités dans l’hôpital d’Alise-Sainte-Reine, ce dernier est lui-même situé à mi-chemin entre le site des vestiges archéologiques d’Alésia, et le muséo-parc, sites très attractifs qui attirent chaque année des milliers de visiteurs. Nul doute que cela pourra profiter à notre patrimoine à restaurer.

Sans restauration, c’est une partie de notre patrimoine qui risque d’être perdu.

Pour ce faire, 100 000 € sont nécessaires à la restauration de ces cartons, qui commencent à souffrir des affres du temps : peinture qui disparaît, fragilité du support.

• Décembre 2016

Lancement de la collecte de don

Le lieu et son histoire : les derniers témoins de tapisseries égarées

Au IIIème siècle, Reine est martyrisée sur les pentes du mont Auxois. Son culte se développe dès la fin du IVème siècle dans la ville d’Alésia. Les pèlerins sont si nombreux et si misérables que de riches dévots décident de créer un hôpital en 1659, qui existe encore aujourd’hui.

Les 13 tableaux qui ornent la chapelle de l’hôpital, en fait des cartons de tapisserie, racontent la vie de sainte Reine. Ils sont classés au titre des Monuments historiques depuis 1999. Commandés par la confrérie de Sainte-Reine, ils ont ensuite été donnés à l’hôpital d’Alise une fois les tapisseries réalisées. Une seule d’entre elles a été retrouvée à ce jour, en 2013.

Cet ensemble est très rare. En effet les cartons de tapisserie n’avaient pas vocation à être conservés. La série complète témoigne de l’évolution de la peinture française au XVIIème siècle mais aussi des idées et pratiques religieuses de l’époque.

La mobilisation : un édifice ancré dans l’ère du temps

Ces tableaux, une fois la restauration achevée, seront exposés, et un projet de mise en valeur avec visite patrimoniale sera organisée par l’association Desnoyers-Blondel.

Centre Hospitalier de la Haute Côte-d'Or
    Association Desnoyers-Blondel
    Mise à jour le 23/03/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact