S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Tableaux de la chapelle des pénitents blancs à Puget-Théniers

Les tableaux de la chapelle des Pénitents Blancs ont besoin d’une cure de jouvence. Objectif : redonner toute sa superbe à ces œuvres d’art témoins de la vie artistique de nos vallées.

Chapelle
Tableaux de la chapelle des pénitents blancs à Puget-Théniers

© Crédit Mairie de Puget Theniers

pinMapSvgPUGET THENIERS - Alpes-Maritimes
5 490
8 640

63%

13 900

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : trois tableaux à restaurer d'urgence

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder les tableaux de la chapelle des Pénitents Blancs. Parmi eux figurent, "la Remise du Scapulaire", "la Présentation au Temple" et “l’Immaculée Conception” qui sont de véritables richesses artistiques en péril.

En effet, ces trois œuvres nécessitent des restaurations pour pallier les multiples dégradations subies au cours du temps. Les déformations sont diverses : mauvaise tension de la toile, présence de trous, brûlures qui ont entraîné un noircissement, jaunissement du vernis, etc. Toutes ces dégradations peuvent être contrées par des interventions telles que le dépoussiérage, le décrassage des tableaux, l'allègement du vernis, le rentoilage ...

Ces tableaux témoignent de la vigueur artistique et religieuse que souhaitait promouvoir la chapelle des pénitents, préservons-les.

  • Mars 2022

    Appel aux dons

  • Avril 2022

    Début des travaux

  • Novembre 2022

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire

La chapelle Sainte-Croix est une chapelle de pénitents datant du XVIème siècle. Seule rescapée des huit chapelles primitives de Puget-Théniers, elle présente un beau mobilier baroque et une collection de tableaux anciens parmi lesquels trois nécessitent une restauration urgente.

Ces œuvres illustrent les cultes répandus et entretenus à l’époque Baroque dans les communautés du haut pays niçois.

Aujourd’hui la ville de Puget-Théniers a décidé d’engager la restauration de trois tableaux se trouvant dans la Chapelle des Pénitents, qui a déjà fait l’objet d’une rénovation en 2020. Que tous ceux qui aiment le patrimoine et la culture, se mobilisent pour que nous puissions continuer à faire vivre et connaître ce bel endroit chargé d’histoire.

Pierre CORPORANDY, Maire de Puget-Théniers

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

Face à cet état de dégradation, pouvant porter atteinte à la qualité de ces œuvres, la commune souhaite agir dans une volonté de conservation patrimoniale. Grâce à vos dons, ces tableaux retrouveront leurs qualités artistiques d’origine et leur place dans cet écrin restauré qu'est la chapelle des Pénitents Blancs.

Les partenaires

Eglise Saint Laurent
L'amphithéâtre de Saintes
Partager ce projet
Mise à jour le 10/10/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org