TABLEAUX DE L'EGLISE DE BEAUREGARD-DE-TERRASSON

Participez à la restauration des tableaux de l'église de Beauregard de Terrasson !

TABLEAUX DE L'EGLISE DE BEAUREGARD-DE-TERRASSON
pinMapSvgBEAUREGARD DE TERRASSON - Dordogne

Le projet : restaurer les tableaux de l'église

L’église de Beauregard-de-Terrasson conserve, exposés de part et d’autre de la nef, deux huiles sur toile de grandes dimensions représentant le Christ en Croix, non signées et estimées du 19ème siècle pour l’une et du 18ème siècle pour l’autre.
Ces deux tableaux qui s’inscrivent dans le patrimoine local nécessitent une restauration au vu des outrages qu’ils ont subi au fil du temps.

Les travaux évalués à 21 750 € HT vont être confiés à l’atelier Byer Bayle de Colomiers.

La commune de Beauregard-de-Terrasson, propriétaire de ces deux toiles se mobilise dans le cadre de l’Agenda 2030 local et via la Fondation du patrimoine pour leur offrir une nouvelle jeunesse.

Il ne fait aucun doute que l’aide pour laquelle vous êtes sollicités à travers la présente collecte permettra au plus grand nombre de découvrir à l’issue de leur restauration ces deux tableaux tels que les ont admirés nos ancêtres mais aussi de pérenniser leur lisibilité pour les générations futures.

• Juin 2023

Lancement de la collecte de dons

• Décembre 2023

Début des travaux de restauration

• Juin 2024

Fin des travaux !

Le lieu et son histoire : Des tableaux dont l'origine n'est pas confirmée

Fondée par le vicomte de Limoges en 1309, l'église Saint-Antoine présente une architecture typique du pays avec son clocher mur.

Les chapelles latérales ont été ajoutées au XVIIe siècle, notamment pour abriter la confrérie du rosaire de Beauregard. Elle sera ensuite légèrement modifiée au XIXe par l’ajout de 4 baies supplémentaire afin d’apporter lumière et salubrité à l’édifice. Le patron de l’église est Saint Antoine.

L'église expose deux toiles du Christ en croix sur ses murs. D’après le chanoine Brugière (manuscrit conservé à la Société historique et archéologique du Périgord), La Crucifixion du peintre Bénazet, réalisée avant 1793, aurait été offerte à l’église par la famille de Royère, seigneurs du château voisin de Peyraux, qui avaient leur chapelle au sein de l’édifice. Le tableau se trouvait alors au-dessus du maître-autel, dans le chœur. Les deux tableaux, œuvres originales à l’huile sur toile, reprennent des compositions classiques des Crucifixions du XVIIe siècle, faisant figurer outre le Christ en croix, saint Jean l’Evangéliste, Marie-Madeleine et la Vierge Marie.

L'opération permettra peut-être de reconnaitre laquelle de ces deux œuvres d’art sacré à été décrite dans les termes ci-dessous par le Chanoine Brugière dans son incontournable « Ancien et Nouveau Périgord » (1884/1892) : "Le tableau du Christ en croix du maître autel n'est pas sans mérite ; il a été peint par M. Benazet, peintre de Terrasson av 1793, et donné par la famille de Royère".

La mobilisation : Une commune engagée pour son patrimoine

La commune, consciente du besoin urgent de traitement de ces deux toiles, mandate l’atelier Béatrice Byer Bayle pour leur restauration. Cette dernière a une grande expérience de ce type de restauration de tableaux peints sur toile, très altérés. La restauration concerne : le nettoyage, le traitement des lacunes du support et de la couche picturale, et une réintégration complète qui ravivera de façon spectaculaire les motifs et les coloris des œuvres.

Mise à jour le 05/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

checkmarkSvg

Remerciements sur la page Facebook + Invitation à la cérémonie de réception des travaux + Liste des donateurs à proximité des tableaux

(66% de l'impôt sur le revenu)