S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Tableaux de l'église de Le Frasnois

Participez à la restauration de ces deux magnifiques tableaux de l'église de Le Frasnois

LE FRASNOIS - Jura

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don
Partager ce projet

Deux toiles du XIXème siècle

Il s'agit de la restauration de deux toiles datant de 1867. Toutes deux sont inscrites aux titres des monuments historiques. Elles sont l’œuvre du peintre COSTA qui a réalisé un certain nombre de tableaux dans les églises jurassiennes. Le premier tableau représente le Sacré Cœur de Jésus et le deuxième le Cœur Immaculé de Marie. Ces deux toiles ont été enlevées dans les années 50 au moment de travaux de restauration de l'église de Le Frasnois. Elles ont par la suite été stockées dans différents lieux des bâtiments communaux. A ce jour, elles n'ont plus de cadre et se trouvent fixées sur un contreplaqué.

Un détail commun aux deux oeuvres

Dans les deux cas, une inscription à la peinture rouge indique que les oeuvres ont été réalisées en 1867 par le peintre COSTA. Le tableau représentant le Sacré Coeur de Jésus a été donné à la paroisse de Le Frasnois par l’abbé GIRARDON curé du village et originaire de Clairvaux. Le second tableau a été donné à la paroisse de Le Frasnois par la sœur de l'abbé GIRARDON.

La préservation des œuvres en vue de leur transmission future.

La Municipalité de Le Frasnois a procédé depuis 2021 à la rénovation de l'intérieur de l'église, du tableau de Saint Claude et Saint Roch patrons du village, à celle des statues de Saint Claude et de la Vierge Marie. Les travaux ont été financés par les différentes collectivités locales, la Fondation du Patrimoine, la DRAC, et les dons de particuliers. Il a été décidé de restaurer, donc de protéger ces œuvres ayant accompagné durant un certain nombre de décennies la piété des habitants du village de Le Frasnois. Outre les croyances individuelles, le patrimoine est ici bien présent. Il doit être protégé pour l'avenir, le Savoir et l'Histoire que nous devons transmettre aux générations à venir. Une fois rénovées ces deux peintures retrouveront l'église de Le Frasnois.

Partager ce projet
Mise à jour le 26/02/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
Réduction exceptionnelle de 75% de votre don
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter