• S'informer
  • Tableaux de l'église Saint-Roch de Pietralba

Héritage des XVIIe et XVIIIe siècles, les tableaux de l'église Saint-Roch de Pietralba sont en péril. Objectif : sauvegarder un patrimoine rural et artistique corse.

Tableau
    Tableaux de l'église Saint-Roch de Pietralba
    pinMapSvgPIETRALBA

Détails des montants

Le projet : restaurer des tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder les trois tableaux de l'église Saint-Roch. Situés à Pietralba, porte d'entrée de la Balagne à 30 km d'Île-Rousse et à 60 km de Bastia, ces tableaux sont un témoignage précieux de l'école artistique corse de cette époque, mais aussi d'un peintre de renom.

Le tableau "Saint-Roch" (San Rocco) a, par le passé, été mal restauré avec l'emploi d'un vernis inadapté. Il faut donc aujourd'hui ôter ce vernis, mais aussi en réparer plus largement les dégâts occasionnés à la toile. Le tableau "Le baptême du Christ" présente quant à lui une dégradation importante au niveau de la toile ainsi qu'en ce qui concerne la couche picturale. Enfin, le troisième joyau, le tableau "Saint-François-Xavier", présente lui aussi une dégradation importante de la couche picturale ainsi que de la toile.

• Novembre 2021Lancement de la collecte de dons
    • janvier 2022Lancement des travaux de restauration
    • Août 2022Retour des œuvres à Pietralba

Les tableaux et leur histoire : des peintres locaux au grand Bernardo Strozzi

Le "Baptême du Christ" ainsi que le tableau "Saint-François-Xavier" sont tous deux datés du XVIIIe siècle. Il s'agit d'huiles sur toile montées sur cadre en bois et attribués à des peintres locaux dits de l'école Corse qui n'ont pu être identifiés.

L'œuvre "San Rocco Donatore Orante" est en revanche signée Bernardo Strozzi. Strozzi est un peintre né à Gênes en 1581 et mort à Venise en 1644. Surnommé Il Capucino Genovese (le capucin génois) ou Il Prete Genovese (le prêtre génois), il entra dans les ordres à l'âge de 15 ans. Découvrant la peinture, dont celle de Rubens, il quittera les ordres et se réfugiera à Venise pour fuir les Frères Capucins. Il deviendra un peintre italien de renom. Son tableau de Saint-Roch, certainement issu du legs du Cardinal Fesch , revêt une importance capitale pour la commune.

La mobilisation : de la collecte aux voitures anciennes

Le projet de restauration de ces tableaux s'accompagne d'une mobilisation dynamique et originale. Grâce à vos dons ces œuvres retrouveront leur lustre d'antan et leur place au sein de l'église paroissiale.

Mais la commune de Pietralba, ne manque pas d'idées pour mobiliser habitants et amis du village. Début octobre 2021, l'Amicale Corse des voitures anciennes a proposé des tours du village en voitures mythiques : Bugatti et autres Austin ont été mises à contribution pour aider à la mobilisation de tous.

Grâce au concours de tous, le riche patrimoine de Pietralba retrouvera une deuxième vie ouverte aux visites libres tout au long de l'année.

Mise à jour le 29/11/2021