L’église Saint Pierre et Saint Paul de Chevannes, édifiée dans la première moitié du XVIè siècle, a été classée Monument Historique en 1911.

La rénovation du clocher étant achevée, la seconde phase du programme quinquennal de restauration du bâtiment va être entamée. Cette phase prévoit un piquetage des enduits intérieurs des parois courant 2016, et par conséquent la dépose préalable des tableaux ornant les murs.
C’est le moment de procéder à leur restauration, avant de les réinstaller en 2017 après l’achèvement et le séchage des nouveaux enduits.

Les tableaux sont les suivants :
« Saint Augustin », tableau daté de 1714, représentant l’évêque tenant une crosse dans la main gauche et un cœur enflammé dans la main droite ; les armes d’Augustin Chevalier, seigneur de Ribourdin, et probable donateur, figurent en bas du tableau, inscrit en 1984 et donc protégé au titre des Monuments Historiques. Ce tableau figurait dans l’exposition « l’Yonne à l’époque du Jansénisme » organisée à Auxerre en 1986. Il présente d’importants chancis (blanchiment de la couche picturale) et des risques de déchirure de la toile.

« Le repentir de Saint Pierre », tableau du début du XVIIIè, représente Saint Pierre dans le désert, agenouillé en prière. Deux clés figurent à ses pieds. A l’arrière plan, un coq chante, perché sur une souche. Egalement inscrit au titre des Monuments Historiques en 1984,il a été restauré en 1991 à la suite d’un dégât des eaux, mais le vernis est dégradé, un fort chancis est apparent.

« Le Christ et Saint Pierre » d’époque Napoléon III, tableau de grandes dimensions, représente Saint Pierre agenouillé, recevant les clés. Il orne le mur Ouest ; la toile est déchirée et le cadre doit être repris.

« Saint Paul préchant », tableau de même époque ; Saint Paul est l’un des deux patrons de l’église. Il présente également un fort chancis et des déchirures de supports.

Les quatre tableaux doivent donc être restaurés et la Commune de Chevannes a sollicité des subventions à cet effet (Etat, Département, réserves parlementaires).

Parallèlement, la Municipalité et l’ASPC (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Chevannes) souhaitent associer les habitants et les amis de notre commune , ainsi que les entreprises locales et partenaires, à cette action de valorisation d’éléments majeurs du patrimoine Chevannais.

Nous ouvrons donc une souscription publique, en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Les donateurs pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte.
Chacun peut ainsi devenir acteur de cette restauration, alors mobilisons nous !

• Mairie de Chevannes - 1 place de l’hôtel de ville - 89240 CHEVANNES

mairie.chevannes@gmail.com

• Association de Sauvegarde du Patrimoine de Chevannes

Madame Pascale Chanard