• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Tableaux de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Chevannes

    Les tableaux de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Chevannes, datant du XVIIIe siècle, ont besoin d’une cure de jouvence. Objectif : redonner toute sa superbe à ces œuvres d’art témoins de la vie artistique du siècle des Lumières.

    Peinture
    Eglise
    Collecte en cours
    détail d'un des tableaux de l'église
    pinMapSvgCHEVANNES
    4 015
    3 345
    10 038

    34%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer ces œuvres d’art du XVIIIe siècle

    Soutenez la restauration des tableaux de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Chevannes, datant du siècle des Lumières.

    En 2015, la commune nous accorde sa confiance pour l’aider dans la restauration de ses tableaux. Les œuvres, aujourd’hui en mauvais état, rendant leur restauration indispensable. Les différents tableaux présentent respectivement d’importants chancis (blanchiment de la couche picturale) et des risques de déchirure de la toile, une dégradation de vernis, des déchirures sur la toile. Aidez-nous à réaliser ce projet, et à sauver ces œuvres présentes dans le village depuis 300 ans !

    • Décembre 2015Lancement de la collecte de dons
    • Décembre 2016Lancement des travaux

    Le lieu et son histoire : des œuvres remarquables

    « Saint Augustin », tableau daté de 1714, représentant l’évêque tenant une crosse dans la main gauche et un cœur enflammé dans la main droite ; les armes d’Augustin Chevalier, seigneur de Ribourdin, et probable donateur, figurent en bas du tableau, inscrit en 1984 et donc protégé au titre des Monuments historiques. Ce tableau figurait dans l’exposition « L’Yonne à l’époque du Jansénisme » organisée à Auxerre en 1986.

    « Le repentir de saint Pierre », tableau du début du XVIIIe, représente saint Pierre dans le désert, agenouillé en prière. Deux clés figurent à ses pieds. A l’arrière-plan, un coq chante, perché sur une souche. Également inscrit au titre des Monuments historiques en 1984, il a été restauré en 1991 à la suite d’un dégât des eaux.

    « Le Christ et saint Pierre » d’époque Napoléon III, tableau de grandes dimensions, représente saint Pierre agenouillé, recevant les clés. Il orne le mur Ouest.

    « Saint Paul prêchant », tableau de même époque ; saint Paul est l’un des deux patrons de l’église.

    La mobilisation : un village soudé autour du projet

    La restauration des cinq tableaux de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul furent engagés par la commune de Chevannes en 2015. Le programme de restauration des tableaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église.

    L’église du village conservera ainsi ses œuvres tricentenaires qui pourront être admirées par tous les amoureux de l’art, néophytes comme confirmés.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 07/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous