S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Église Sainte-Agathe et Saint-Julien à Saint-Julia

Contribuez à la sauvegarde des tableaux en l'église de SAINT-JULIA !

Église Sainte-Agathe et Saint-Julien à Saint-Julia

© Tableaux de l'église de Saint-Julia © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgST JULIA - Haute-Garonne
17 755
37 000

47%

23 755

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer et valoriser le patrimoine mobilier de l'église de Saint-Julia

La rénovation de trois tableaux du chœur constitue aujourd’hui le lancement d’un programme de travaux. Une première œuvre nommée « La Cène », représente le Christ partageant son dernier repas avec les apôtres. La seconde œuvre suggère de son nom lui-même la scène qu’elle représente « Le Procès de Ste Agathe ». Et enfin une troisième œuvre « Le martyre de St Julien » représente son arrestation en soldat romain.

La position de ces trois tableaux dans le chœur de l’église rend très visible leur dégradation. Le climat instable, la température dans l’église et d’antérieurs accidents mal restaurés ont provoqué des variations dimensionnelles des 3 supports. On note des ruptures de cohésion et d’adhésion des couches picturales, le relâchement et déchirement des toiles ou encore leur encrassement.

Il devient urgent d’intervenir sur ces tableaux emblématiques afin de stopper au plus vite les altérations constatées.

Histoire : un cycle de peintures murales de la fin du XIXe siècle

L’église de St Julia est construite dès le XIIIe siècle à l’emplacement d’un temple romain. Elle est dédiée à St Julien et Ste Agathe. Le bâtiment a été remanié à plusieurs reprises, après un incendie en 1568, les guerres de Religion et la Révolution. Son clocher mur-éventail caractéristique du Lauragais comporte cinq cloches, dont la plus ancienne du Département (1396). Elles devaient être fondues et transformées en canons à la Révolution, mais heureusement sauvées par les habitants.

L’intérieur est de style gothique-méridional ; grâce à Marguerite de Valois qui a offert 15000 livres pour la construction du chœur, le blason des Valois (3 fleurs de lys surmontées de la salamandre couronnée) figure en bonne place. Dans le dernier quart du XIXe siècle, après la reconstruction de la voûte, l’édifice est orné d’un cycle de peintures murales dues au peintre Béringuier.

La mobilisation : une commune et une association mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

La commune et l’association « Les Amis du Patrimoine de Saint-Julia 31540 » sont très sensibles à la beauté de leur village, et se mobilisent pour sa sauvegarde.

Grâce à vos dons, vous pouvez vous aussi soutenir la préservation de ce précieux patrimoine religieux local avec cette souscription.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 14/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org