S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Tableaux et retables de l'église de Loreux

Participez à la restauration de 3 tableaux de l’église Saint-Lorian de Loreux dans le Loir-et-Cher et préservez le patrimoine rural de la Sologne

Collecte terminée
Tableaux et retables de l'église de Loreux

© -

pinMapSvgLOREUX
5 520
10 000

55%

5 520

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder des tableaux d’une église rurale

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder les 3 tableaux et les retables associés de l’église Saint-Lorian de Loreux, petit village de 207 habitants. Située en pleine Sologne, à 8km de Romorantin-Lanthenay, sous-préfecture du Loir-et-Cher, la commune souhaite entretenir ces éléments patrimoniaux du XVIIe siècle, protégés par l’Etat.

De nombreuses dégradations ont pu être constatées sur ces tableaux du fait d’un manque d’entretien. Ainsi, leur état actuel est aujourd’hui très inquiétant : les châssis sont défectueux, les toiles sont encrassées et présentent des déformations (ou déchirures), les couches picturales sont altérées (pertes de matières, lacunes …) et les vernis sont jaunis et usés.

Grâce à vos dons, la commune pourra entreprendre ces travaux et prétendre à une aide de la Fondation dont le montant dépend du succès de cette collecte. Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour toutes les futures générations

  • Décembre 2021

    Lancement de la collecte

  • Printemps 2022

    Début des travaux

  • Fin 2022

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : des objets mobiliers protégés

Ces trois tableaux sont des huiles sur toile réalisées au XVIIe siècle. Présentés dans des retables, ils sont inscrits sur la liste des objets mobiliers protégé au titre des Monuments historique depuis 1973 : • « La Charité de Saint-Martin » représente un épisode célèbre de la vie de Saint-Martin de Tours durant lequel, alors qu'il était légionnaire de l’armée romaine, il partagea son manteau avec un mendiant. • « La Vierge à l’Enfant » est un thème récurrent en peinture et en sculpture religieuses, renvoyant à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie. • « Le Martyr de Saint-Lorian » figure la mort de Laurien (ou Lioran) à Vatan (dans l’Indre). Originaire des bords du Danube, diacre à Milan puis évêque à Séville, il a été tué par les hommes d’un prince arien d’Italie qui le décapitèrent lors de sa retraite à Vatan.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

Validé et subventionné partiellement par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, ce projet a besoin de votre soutien financier pour aboutir. Il contribuera à embellir un édifice emblématique du village, grâce au travail d’une restauratrice d’art basée à Tours.

Le patrimoine, c’est l’affaire de tous !

Partager ce projet
Mise à jour le 09/03/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org