• S'informer
  • Soutenir un projet

Maison de Maître à THERONDELS (12)

Soutenez la rénovation d'une maison de caractère à Thérondels dans l'Aveyron.

Coups de coeur de la Fondation
    Maison de Maître à THERONDELS (12)

© Ancienne maison notariale à Thérondels © Fondation du patrimoine

pinMapSvgTHERONDELS

Définition des montants

Le projet : la réfection totale de la toiture traditionnelle

Face à l'état préoccupant de la toiture de cette maison, il est apparu urgent au propriétaire de la rénover en totalité. En effet, la partie nord de la couverture, qui fait face à l'église du village, est hélas en mauvais état et demande de nos jours des réparations fréquentes pour colmater les fuites. La partie sud, en meilleur état car refaite en 1957, présente quand même des traces d'oxydation et d'effritement.

Souhaitant restaurer à l'identique et de manière harmonieuse l'ensemble de cette toiture, le programme prévoit l'utilisation d'ardoises du Cayrol, matériau noble et typique du terroir.

Le lieu et son histoire : Maison de Maître du XIX° siècle

Situé à l'extrémité Nord du département de l'Aveyron, le village de Thérondels n'est séparé du département voisin du Cantal que par un ruisseau, l'Hirondelle. Ce secteur géographique, dénommé Carladez, est célèbre pour la beauté et la diversité de son patrimoine, principalement bâti et naturel.

Cette maison de caractère, qui se situe dans le centre historique du village, est une demeure familiale construite dans les années 1850. Elle fait face à l'église dédiée à Notre Dame, classée en 1975 au titre des Monuments Historiques, et est également proche de l'ancien couvent Sainte-Agnès, accueillant aujourd'hui la mairie de la commune.

Cette maison, appartenant auparavant à un notaire, a la particularité de disposer d'une "tour" au toit caractéristique, dénommé architecturalement à la "Philibert Delorme", grand architecte de la Renaissance.

La mobilisation : un propriétaire investi et engagé en faveur du patrimoine

Grâce à vos dons, vous pouvez soutenir cette opération emblématique portée par ce propriétaire privé, passionné et actif sur le territoire pour conserver et valoriser le précieux patrimoine du Carladez.

Mise à jour le 06/05/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact